Camille St-Denis
Muséologie et patrimoines, ÉdAC 2023, UQO

Durant mon baccalauréat, j’ai pu mettre à profit ma curiosité, ma passion et ma minutie. Cette expérience m’a permis de confirmer mon choix : je travaillerais dans un musée. D’ailleurs, c’est en visitant les réserves que je m’emballais. Je me sentais rajeunir. Tant de merveilles à découvrir et, surtout, à conserver. Je savais que j’avais le privilège rare de contempler ce que le public ne pouvait observer.
Je rêve de contribuer à la conservation des artefacts d’un musée de sciences naturelles ou d’histoire. La préservation de notre patrimoine, autant naturel qu’historique, fait partie de mes valeurs fondamentales. Je suis aussi intéressée par la fonction éducative. En effet, la communication et la transmission de connaissances sont très importantes pour moi.
Mon projet est un site internet portant sur les lieux insolites de la belle région de l’Outaouais. Même si j’en suis originaire, je continue d’en découvrir les secrets. L’Outaouais déborde d’histoire et j’ai la conviction qu’il me reste beaucoup de choses à y découvrir. C’est pourquoi j’avais envie de partager ces découvertes inusitées. Pour ouvrir les yeux de tous aux merveilles qui se cachent si près de nous.
J’ai tant appris durant mes études et je me sens prête à démontrer mes capacités dans un emploi passionnant! J’aimerais travailler comme conservatrice dans les réserves du Musée canadien de la nature, du Musée canadien de la guerre ou du Musée canadien de l’histoire.