Sadry Soudani
Design graphique, ÉdAC 2021, UQO
Les sans-abri des Premières nations à Ottawa


Exposition 2018
Pour ce projet, je me suis intéressé aux sans-abri issus des communautés autochtones canadiennes et à leur impact sur la société. Pour ce faire, je suis entré en contact avec un sans-abri et j’ai passé le plus de temps possible dans son environnement dans le but d'enquêter sur sa vie quotidienne.
La sélection d’images se divise en 2 catégories : les éléments photographiques et les éléments extraits de la réalité.
Les endroits photographiés sont principalement le lieu de vie de l’itinérant et l’environnement qui l’entoure. Enfin, le concept d’organisation est inspiré par l’œuvre de Joseph Kosuth “One and Three Chairs.”
Biennale de Calanca 2021

Affiche 2020
Cette affiche a été conçue dans le cadre du concours international d’affiches de la biennale de Calanca 2021, en Suisse. Elle a d’ailleurs été sélectionnée par le festival. Son objectif est de sensibiliser le public aux impacts sociaux et écologiques des changements climatiques. Pour cette édition 2021, un artiste a érigé la sculpture d’un crocodile émergeant de plaques tectoniques. Or, les plaques tectoniques qui relient l'Europe à l'Afrique se rencontrent justement à Calaca, comme prises en sandwich. En termes géologiques, ce phénomène s’appelle la «mâchoire de crocodile». Dans ce contexte, j’ai choisi de représenter un crocodile fossilisé assorti du slogan thématique “Help! I’m burning!”
L’odyssée de Pénélope



Livre 2021
Ce projet, réalisé en collaboration avec Fatimé Darkallah, a donné lieu à l’histoire illustrée racontant l’odyssée d’une fillette qui, par curiosité, tombe dans un trou. Cette malencontreuse situation déclenche une série de péripéties illustrées à l’endos d’un livre accordéon. Ces évènements conduisent la petite fille à sa mort. Le livre accordéon permet de naviguer dans un récit basé sur les expériences, la curiosité, la confiance et la gourmandise. L’objectif du livre est d’illustrer une série de conseils que reçoit enfant : ne parle pas aux étrangers, la curiosité est un vilain défaut, il ne faut pas être gourmand. Le destin tragique de la fillette montre ce qui se produit quand ces conseils ne sont pas suivis. Le récit devient une histoire pour enfants qui a mal tourné.