ÉdACÉcole des arts et cultures

Myriam Nadon

Muséologie et patrimoines, ÉdAC 2018, UQO

Pierre tombale d'un ancêtre au cimetière Notre-Dame de Côte-des-Neiges, Montréal. Photographe : © Céline Risdon, 2011.

Les objets du passé semblent muets et pourtant, ils ont des vies à raconter.

Étudier la muséologie, c’est étudier à la fois le passé et le présent. C’est une discipline par laquelle on peut évoluer, en apprendre toujours davantage et même innover. Mon expérience au baccalauréat m’a permis d’avoir une perspective d’ensemble. mes intérêts en muséologie sont davantage tournés vers la recherche, la conservation et l’éducation. Les musées relevant de l’histoire de l’art, de l’histoire de nos sociétés, de l’ethnologie, de l’archéologie et des sciences naturelles m’intéresse plus particulièrement. En fait, je suis tournée vers la compréhension et l’évolution du monde. mon projet de synthèse, qui intègre la généalogie, combine mes intérêts. Si l'on y réfléchit bien, c’est une discipline qui partage des liens méthodologiques avec l’histoire, la muséologie et plus lment, avec l’étude des patrimoines. Mon objectif, par mon projet de synthèse, est de démontrer l'apport de la généalogie pour ces champs disciplinaires. J’ai travaillé à concevoir un guide méthodologique sur la généalogie. Celui-ci s’adresse au grand public.

mes aspirations professionnelles sont de pouvoir travailler pour un centre d’archives ou dans le domaine de la conservation. Être en contact avec documents et objets anciens me donne envie de connaître leur histoire. Plus lment, je souhaite travailler dans le domaine du patrimoine, a n de préserver l’histoire d’un lieu, d’une culture. Je désire poursuivre mes études à la maîtrise, toujours en lien avec le patrimoine de la région de l’Outaouais.


La muséologie permet de conserver et protéger des objets et documents liés à des histoires. Par elle, on peut raconter. Par le champ du patrimoine, on peut reconnaître des éléments matériels et immatériels comme identitaires pour une société. Je m’intéresse à la généalogie, car elle permet de raconter des histoires familiales, en mettant en valeur des témoignages identitaires. À mon avis, muséologie, patrimoine et généalogie vont de pair.