Claudèle Muller
Muséologie et patrimoines, ÉdAC 2023, UQO
Résumé de mon projet

Je suis une personne créative, enthousiaste et passionnée : j’ai toujours mille et un projets en tête. Ayant obtenu un diplôme en graphisme au cégep, j’ai poursuivi mes études avec une majeure en muséologie et patrimoines et une mineure en design graphique. La muséologie vient rejoindre toutes mes passions, du design à la musique en passant par l’histoire et la création.
Depuis mon enfance, je suis une passionnée des musées. J’ai toujours aimé l’environnement muséal : c’est pourquoi la création des expositions est un de mes intérêts premiers. Mes apprentissages en design graphique (un peu en design industriel aussi) et en muséologie s’harmonisent bien. Pendant mes études, j’ai aussi découvert le patrimoine. L’éducation muséale, la sensibilisation et la transmission du patrimoine sont des branches de la muséologie qui m’interpellent beaucoup. C’est d’ailleurs dans ce cadre que j’ai réalisé mon projet synthèse en muséologie et patrimoines.
Le projet synthèse que j’ai réalisé est une trousse éducative sur la découverte du patrimoine immatériel.C’est un outil destiné aux enseignants du primaire et du secondaire ainsi qu’aux personnes âgées, qui vise à leur faire découvrir le patrimoine immatériel et à les y sensibiliser. Quatre activités ont été créées par niveau, dont des activités à faire en classe et des activités intergénérationnelles.