ÉdACÉcole des arts et cultures

Molly Morin-Lortie

Muséologie et patrimoines, ÉdAC 2021, UQO

Je suis étudiante au baccalauréat avec majeure en muséologie et patrimoines et mineure en histoire. Je m’intéresse en particulier à la conservation des artéfacts et aux programmes éducatifs.

The United States Holocaust Memorial Museum, 2019. Photographie prise par Molly Morin-Lortie.

Le monde de la muséologie m’a toujours intriguée. Mon parcours collégial m’a amenée à me questionner sur le fonctionnement des musées. J’ai donc décidé de m’inscrire à la majeure en muséologie et patrimoines à l’ÉMI. Mes études ici ont été parsemées de belles rencontres personnelles et professionnelles. La pandémie a beaucoup affecté mon parcours universitaire. En effet, elle a entraîné la fermeture des établissements muséaux. Il m’était impossible de débuter mon stage. Heureusement, l’ouverture des musées me permettra d’intégrer l’équipe de conservation du Musée des sciences et de la technologie du Canada.

Durant mon parcours universitaire, deux domaines m’ont particulièrement interpelée : l’éducation et la conservation. L’éducation me passionne; ce domaine me permet d’exprimer ma créativité par la mise en place de matériel pédagogique. Passionnée par la recherche, je vois dans la conservation un moyen intéressant d’en apprendre davantage sur les artéfacts. Cela dit, c’est la muséologie liée à l’histoire qui m’intéresse le plus, et ce, depuis mon enfance.

Dans le cadre du cours de synthèse en muséologie et patrimoines, j’ai conçu un programme éducatif portant sur l’expérience de la Seconde Guerre mondiale vécue par les enfants, au moyen de la photographie. Ce programme s’adresse à des groupes scolaires de 5e et de 6e année du primaire.

Forte de mon parcours en muséologie, je me donne un nouveau défi l’automne prochain. En effet, je débuterai le baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire.