Geneviève Marinier
Muséologie et patrimoines, ÉdAC 2023, UQO

Mes années en tant qu’étudiante en muséologie et patrimoines m’ont permis d’acquérir de nombreuses connaissances dans le domaine dans la gestion des musées et de leurs collections, ainsi que dans la création et la mise en place d’expositions. Grâce à ma mineure en histoire, j’ai acquis de l’expérience en rédaction de textes historiques et en recherche scientifique et historique, ainsi que des connaissances avancées de plusieurs périodes, figures et évènements historiques.
Je m’intéresse particulièrement à la muséologie historique, archéologique et artistique, qui reflète mes intérêts personnels. En tant qu’artiste, j’affectionne particulièrement l’histoire de l’art et l’art historique, de même que les collections historiques et archéologiques. Je souhaiterais donc travailler étroitement en tant que gestionnaire ou spécialiste de collections muséales. Toutefois, l’expographie m’intéresse également en raison de son aspect créatif et son lien étroit avec l’expérience des visiteurs.
Alors que mes trois années d’études au baccalauréat arrivent à leur fin, je suis heureuse de présenter mon projet de synthèse. Ce projet est une combinaison de mes talents artistiques et des multiples compétences que j’ai acquises au cours de mes études en muséologie et en histoire. J’ai décidé d’y aborder le sujet général de la flore de l’Outaouais sous la forme d’une exposition en ligne, format qui me permet d’inclure de l’information pertinente et d’y intégrer un élément interactif fonctionnel. Au long de cette exposition, le visiteur est immergé dans un univers stylisé favorisant l’apprentissage, sans toutefois compromettre son expérience interactive.
Dès l’obtention de mon baccalauréat, je souhaite travailler dans le domaine muséal pour mettre en œuvre les outils et l’expérience que j’ai acquis durant mes études. Alors que ma carrière est sur le point de s’amorcer, je suis ouverte à explorer plusieurs postes différents, ainsi qu’à profiter des opportunités qui se présenteront.