Karol-Ann Létang
Muséologie et patrimoines, ÉdAC 2018, UQO

Séjour d’étude au Musée canadien pour les droits de la personne à Winnipeg. Photographie : © Éric Langlois, novembre 2017.
Pour une muséologie d’ouverture, d’égalité et de dénonciation
Après plusieurs années sur le marché du travail, j’ai choisi d’effectuer un retour aux études afin de m’épanouir dans un domaine qui me passionnerait. Cela m’a conduit au baccalauréat en muséologie et patrimoines, offert à l’Université du Québec en Outaouais. Grâce à des cours variés, des enseignants passionnés et des expériences enrichissantes, j’ai acquis des outils et des connaissances essentiels à ma future carrière. J’ai également eu l’opportunité de participer à un séjour d’étude au musée canadien pour les droits de la personne à Winnipeg, ce qui m’a permis de confirmer et préciser mes intérêts professionnels.
J’affectionne particulièrement la muséologie d’histoire, d’ethnologie et d’archéologie, pour les aspects humains qu’elles abordent. Lors d’un voyage à Amsterdam, j’ai également développé un intérêt pour les petits musées à thématique unique et particulière. Cela m’amène à considérer les fonctions que sont la recherche et le développement d’exposition pour ma carrière dans le domaine. mon affection pour les mots et leur impact me fait également envisager la rédaction − cartels et textes d’exposition, textes de publications muséales.
Pour mon projet de synthèse, j’ai développé un concept d’exposition sur le thème du grand ver- glas de 1998. J’y expose les conséquences et les gestes de solidarité engendrées par cette crise, le tout dans une atmosphère où l’expographie évoque celle d’une exposition d’art. Je tente donc de conjuguer deux types de muséologie, soit d’histoire et d’art. Mon projet combine, d’une part, mon intérêt professionnel pour la conception d’exposition, et de l’autre, mon intérêt personnel pour les événements tragiques et marquants de l’histoire.
Dès ma mineure achevée, je compte m’inscrire à la maîtrise en muséologie et pratiques des arts à l’UQO, où je traiterai des stratégies expographiques relatives aux sujets sensibles.
Étudiante à la majeure en muséologie et patrimoines et à la mineure en histoire de l’art, j’affectionne l’interdit et l’intouchable et ne connais pas le tabou. Je prône l’ouverture d’esprit, l’égalité et la dénonciation. Je souhaite utiliser ces atouts au développement d’expositions et d’événements au sein d’une institution muséale.