ÉdACÉcole des arts et cultures

Anne-Sophie Legrand

Muséologie et patrimoines, ÉdAC 2018, UQO

Photographie : Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée – Muséum national d’Histoire naturelle de Paris. Photographie : © Muséum national d’Histoire naturelle 2015.

Passionnée de musées depuis toujours et créatrice dans l’âme

ma passion des musées a débuté dès mon enfance par des visites annuelles au muséum d’histoires naturelles de ma ville natale, Orléans, en France. Cependant, travailler dans un musée me semblait inatteignable, notamment à cause du parcours français exigé. Je fus donc très surprise de découvrir qu’un baccalauréat en muséologie et patrimoines existait à l’Université du Québec en Outaouais. Les trois années passées dans ce programme m’ont permis d’explorer tous les aspects de la muséologie, tant la recherche et la conservation que l’exposition, mais également tout ce qui a trait aux patrimoines matériel et immatériel. Les rencontres avec de nombreux professionnels m’ont permis de voir toutes les possibilités d’emplois qui vont s’offrir à moi à la n de mes études, ainsi que de créer un réseau qui me sera utile dans le futur.

Étant artiste dans mon temps libre, la créativité est un point important que je voulais intégrer dans ma future carrière professionnelle. J’affectionne également la recherche à la suite de mes nombreuses années d’études en sciences.

C’est pourquoi j’ai un intérêt particulier pour le développement d’exposition, puisqu’elle conjugue tous ces aspects. De plus, je suis attirée par la muséologie de sciences naturelles, mais également celle d’histoire, avec un certain penchant pour tout ce qui concerne les Premières nations.

Pour mon projet de synthèse, j’ai décidé de créer une trousse éducative sur l’histoire de l’Outaouais, sous la forme d’un jeu à l’attention des élèves du secondaire de la région. Je me suis focalisée sur les débuts de l’Outaouais, notamment sur les premiers habitants autochtones, l’arrivée des Européens, le commerce de fourrures et la colonisation du territoire.

À la suite de mon baccalauréat, j’envisage de poursuivre une maîtrise en muséologie et patrimoines. Par mon sujet de recherche, je m’intéresserai à la façon d’aborder les sujets sensibles relatifs aux Premières nations dans les expositions canadiennes.


Étudiante au baccalauréat avec majeure muséologie et patrimoines et mineure bande dessinée, j’ai un intérêt particulier pour le développement d’expositions et la recherche. J’affectionne autant la muséologie d’histoire que celle des sciences naturelles.