Rosa Maria Leal
Muséologie et patrimoines, ÉdAC 2018, UQO

Stage à la bibliothèque de l’Université du Québec en Outaouais. Photographie : © Jules Vernes, 2017.
Musées, bibliothèques et archives
Depuis le premier jour de mes études, l’École multidisciplinaire de l’image m’a permis d’entrevoir un avenir prometteur et d’envisager une carrière fascinante.
Les diverses fonctions muséales ont été pour moi des «partenaires» de route et de découvertes. En adoptant tout un nouveau vocabulaire, je me suis rendu compte des nombreuses opportunités de travail qui font partie des arts, de l’histoire, de l’ethnologie, de l’archéologie, des sciences naturelles et des sciences et des technologies. La muséologie, comme discipline rassembleuse, n’était plus un mystère pour moi. En apprenant la langue des muséologues, notre esprit est marqué pour toujours par des préoccupations de mise en valeur et de préservation du patrimoine.
Mon programme d’études m’a déjà permis d’obtenir des stages et des emplois. Pouvoir appliquer en pratique la théorie apprise a renforcé mes connaissances et ma compréhension du domaine. Tout devient concret : cela nous rend plus au fait et ce qui n’était pas encore compris le devient.
Les nombreuses heures investies, les divers défis académiques surmontés, tout cela s’est vécu comme un cheminement des plus valables pour accéder au succès. C’est un privilège d’avoir étudié au sein de cette École universitaire conviviale, fonctionnelle et multiculturelle par ses étudiants de différents horizons.
L’expérience acquise pendant ces années d’études s’harmonise avec mon expérience professionnelle européenne et sud-américaine dans le domaine de l’histoire, des arts, de la technologie et de la muséologie. Ce cumul d’expériences et de savoirs se révèle être une inspiration pour la poursuite d’études de deuxième cycle en sciences de l’information.
La conclusion de ces études de premier cycle me permet de constater des progrès concrets que j’ai mis à projet dans le cadre de mon projet de synthèse. Celui-ci est un projet d’édition d’une publication de type « magazine » portant sur mon programme d’études et sur l’expérience que j’en ai tirée. Elle porte le titre de Musées et patrimoines.
Depuis 2015, le programme de baccalauréat avec majeure en muséologie et patrimoines et mineure en histoire m’a permis de vivre une expérience académique très pertinente à mes aspirations.
Aujourd’hui, tant l’art, l’histoire et la photographie que les musées (leurs expositions et leurs recherches), les bibliothèques et les centres d’archives font partie de mon univers et de mon évolution personnelle et professionnelle.