ÉdACÉcole des arts et cultures

Gabriel Lamadeleine

Design graphique, ÉdAC 2022, UQO

Je suis un rêveur passionné par la créativité et l’innovation numérique. Mon travail s’exprime dans un langage pictural situé à la limite entre l’abstraction, la figuration et une approche cartésienne. Mes sources d’inspiration proviennent principalement de composantes physiques et conceptuelles liées aux différents mouvements du design graphique et à des référents architecturaux. Bienvenue dans ma tête.

RIJKSMUSEUM: Le musée des Pays-Bas

Logotype, 2020

Carte, 2020

Application, 2020

Le mandat initial proposait la création de l’identité visuelle d’un musée existant en s’inspirant d’une de ses caractéristiques architecturales. Le Rijksmuseum d’Amsterdam est le musée des Pays-Bas. Ma proposition utilise une partie du terrain sur lequel il se situe, tout en permettant des déclinaisons originales. Voici trois des 25 pages du guide de normes graphiques qui découle de ce concept.

LE CHÂTEAU (FRANZ KAFKA)

Couverture, 2020

Quatrième de couverture, 2020

Le mandat consistait à créer la couverture d’un livre en utilisant seulement des composantes typographiques. Mon concept repose sur le thème de la lettre «K» qui est très importante à plusieurs égards dans ce livre. La lettre «K» est la première du nom de famille de l’auteur, mais également le prénom du protagoniste dans le roman. J’ai voulu faire en sorte que la lettre devienne en même temps le château et le personnage principal du livre.

KANDINSKY: Dialogue

Livre accordéon, 2020

Le livre accordéon est une belle façon de créer un univers à partir d’une seule feuille de papier repliée en plusieurs sections. Ce projet représente un dialogue entre deux styles (le mien et celui de mon artiste peintre préféré, Wassily Kandinsky). C’est un cahier d’expérimentation artistique à la manière de Kandinsky, mais avec ma touche à moi.