ÉdACÉcole des arts et cultures

Gabrielle Lalonde

Muséologie et patrimoines, ÉdAC 2024, UQO

Je suis finissante au baccalauréat avec une majeure en muséologie et patrimoines et une mineure en pratiques administratives. Je m’intéresse particulièrement à la gestion d’organismes culturels au Québec. Je suis une vraie «germaine» créative ! J’ai d’ailleurs le grand privilège d’être présidente de l’association étudiante de l’ÉdAC, le RÉÉÉMI.

Le mariage entre ma mineure et ma majeure traduit ma vocation pour la gestion dans le milieu culturel. Je suis passionnée de littérature et je cultive depuis toujours un intérêt pour la coordination et l’art en général. Mes sujets de prédilection sont les arts, l’équité, la diversité et l’inclusion, ainsi que tout ce qui touche à l’administration.

Mon organisation, ma créativité ainsi que mon ardeur ont été très utiles durant mes études à l’UQO. Dès ma première année de bac, j’ai publié mon texte « Lorraine Simms, Terre obscure » dans la revue ESPACE art actuel, en tant que lauréate du prix Jean-Pierre-Latour en 2022.

Durant mon parcours à l’UQO, j’ai effectué plusieurs projets mettant en valeur le patrimoine régional en Outaouais. Mes études ont stimulé ma créativité et mon engagement social dans le cadre de plusieurs projets d’exposition en art contemporain qui traitaient de la féminité et des questions de genres, mais aussi des enjeux environnementaux.

Dans le cadre de mon travail synthèse en muséologie et patrimoines, j’ai voulu coordonner un recueil multidisciplinaire. Ce projet muséal traite de l’importance de la médiation dans le contexte d’une exposition et regroupe des œuvres qui sont le fruit d’une réflexion créative réalisée par des étudiant.es de l’UQO au sujet de la diversité des familles. Mon projet synthèse est collaboratif et rassembleur; il permet de laisser une trace de ces réflexions créatives, mais aussi du travail important des membres et des allié‧es de la communauté LGBTQ+.

Dès l’automne 2024, je poursuivrai des études de maîtrise en loisir, culture et tourisme à l’UQTR, souhaitant réfléchir à l’inclusion de la diversité dans le milieu culturel. J’envisage une carrière dans le secteur municipal québécois, plus spécifiquement dans le secteur des loisirs et de la culture.