ÉdACÉcole des arts et cultures

Louis-David Girard

Muséologie et patrimoines, ÉdAC 2024, UQO

À l’ÉdAC, j’ai fait un bac en muséologie et patrimoines avec une mineure en histoire. Ma passion pour la muséologie est apparue assez subitement, mais je nourris un intérêt pour ce domaine depuis plusieurs années, car j’ai toujours aimé collectionner des objets variés et les classer selon les sujets auxquels ils appartiennent.

Dans mon parcours, j’ai tout d’abord enrichi mes connaissances sur différents sujets utiles en lien avec la muséologie. Par la suite, j’ai fait un stage dans un organisme régional qui m’a permis d’acquérir de l’expérience de travail dans le domaine. Ma principale tâche consistait à sélectionner des images selon différents critères en vue d’une présentation. Mes cours de la mineure en histoire m’ont également permis de perfectionner mes savoirs sur un sujet connexe à la muséogie.

Dans le cadre du cours de synthèse, j’ai décidé de faire un travail de recherche sur le projet du futur tramway dans l’ouest de Gatineau. Mon projet cherche à convaincre les gens, à l’aide d’une carte, que la mise en place de ce système est une bonne idée. Ma carte présente le territoire de la ville de Gatineau, le trajet qu’empruntera le futur tramway et celui qu’empruntait l’ancien tramway de Hull. De plus, je rajoute sur la carte des informations en lien avec les différents arguments dans des bulles pour convaincre les gens de la pertinence de ce projet, comme par exemple la protection de l’environnement ou la diminution de la congestion automobile et de l’étalement urbain. Avec la réalisation de ce projet, j’espère que je pourrai attirer l’attention de clients ou d’employeurs potentiels.

Après avoir terminé mon bac, plusieurs pistes d’emplois s’offrent à moi. Par exemple, un poste dans un organisme semblable à celui où j’ai fait mon stage pourrait m’intéresser. Cependant, je crois que j’aimerais par-dessus tout travailler dans un musée. J’aime particulièrement les musées de sciences et d’histoire. J’aimerais aussi peut-être travailler dans un petit musée, car ceux-ci se concentrent le plus souvent sur des sujets très précis, voire inusités.