ÉdACÉcole des arts et cultures

Katia Gagnon

Arts visuels, ÉdAC 2023, UQO

Artiste au parcours universitaire varié —journalisme, sciences politiques, ébénisterie, éducation, incendie— Katia Gagnon commente avec sarcasme le déclin du capitalisme sauvage. Son approche multidisciplinaire de la culture de la fin du monde lui fait explorer de nouveaux matériaux et techniques —dernièrement: la robotique.

Nouveau Développement 2022

Nouveau développement

Photo contre-plongée et photo dégâts

Robot-sculpteur activé par chacune des voitures passant devant l’œuvre. Œuvre teintée de réflexions sur l’anthropocène, installation interactive qui s’inscrit dans une réflexion sur la circulation dans la ville et l’impact des voitures sur la transformation des milieux urbains.

Tête caramel 2023

Close-up tête 2021

Close-up tête bateau 2021

«Tête caramel» est un commentaire cynique sur la cristallisation du système économique capitaliste, sur l’anthropocène, ainsi qu’un clin d’œil à la culture no future. Si la voiture est un symbole ambulant de la destruction des écosystèmes, elle est, avec «Tête caramel», considérée plutôt comme ruine, comme souvenir d’une ère industrielle révolue à délaisser.

Combien de travail mort peut-on réellement emmagasiner? 2020

Offre d’emploi

Réalisation

Installation réalisée pour mettre en espace l’idée d’inutilité de la possession des outils de production en l’absence de force de travail. La location (le vol) du temps de travail d’autrui est la solution pour activer les corps morts que sont les moyens de production.