ÉdACÉcole des arts et cultures

Noémie Coulombe

Design graphique, ÉdAC 2022, UQO

Il faut d’abord comprendre pour bien communiquer. Mon esprit analytique trace le chemin de mon esprit créatif, ce qui me permet de réaliser des créations graphiques recherchées et harmonieuses. J’ai un intérêt marqué pour le design d’information, la signalétique ainsi que la réalisation de projets qui nécessitent un travail manuel.

Points de suture, la suite

Couverture fermée, Points de suture, la suite, 2022

Recto, Points de suture, la suite, 2022

Ce projet est une interprétation personnelle poétique et expérimentale de l’année 2021. L’intégration de la couture et de la broderie confèrent de la texture et du relief à l’ensemble du projet. La publication s’ouvre et se déploie sous la forme d’un dépliant de type accordéon. Elle se referme telle une plaie qu’on suture pour qu’elle guérisse.

Internet, entre haine et liberté

Affiche #1 Internet, entre haine et liberté, 2021

Affiche #2 Internet, entre haine et liberté, 2021

Bourses d’études Marc H. Choko/SDGQ/Musée McCord – Concours d’affiches

J’ai créé deux affiches portant sur le thème de la liberté d’expression. La première illustre la fragilité de l’idée qu’en publiant sur les réseaux sociaux, on se lance des pierres.

La deuxième reprend la symbolique de la dualité entre l’ange et le démon pour illustrer le dilemme dans lequel s’inscrit le débat sur la liberté d’expression. Lorsque les affiches sont disposées côte-à-côte, les ailes forment la silhouette d’une tête humaine. Elle fait écho au concept de l’ange ou du démon qui, posé sur l’épaule, guide la prise de décision.