Mégane Coulombe
Muséologie et patrimoines, ÉdAC 2019, UQO

Racines. 2019. Photographie. Mégane Coulombe ©.
Une sensibilité artistique et muséale
Depuis le début de mon aventure à l’UQO, j’ai vécu un enchainement d’expériences personnelles et professionnelles qui m’ont ouvert les yeux sur de nouvelles perspectives d’approche des connaissances. Mes débuts dans le programme en muséologie ont été plutôt théoriques et cela m’a sorti de ma zone de confort, étant plus dans la pratique. Avec le recul, je dirais que cela a été positif. Ma première année dans le programme a été une longue route parsemée de défis qui m’a faite grandir. Puis, naturellement, j’ai pu commencer à réfléchir aux façons de mettre ces nouvelles connaissances théoriques en pratique.
La seconde année, pleine de motivation, j’ai décidé de monter une marche de plus en intégrant une mineure en arts visuels à ma majeure en muséologie et patrimoines. Cela a été ma manière de joindre un profil plus pratique à la théorie afin de me rapprocher d’une carrière à la mesure de mes ambitions : nouveau défi, nouvelle énergie ! Cette intégration a transformé mon approche de la muséologie et m’a permis de repousser mes limites avec assurance. Lors de cette seconde année, j’ai senti que je développais mes talents et mes connaissances au-delà de mes attentes. Cette évolution n’aurait jamais pu être possible sans l’engagement et le dévouement des professeurs de l’ÉMI.
Pour mon projet de synthèse, j’ai voulu développer un concept d’exposition (scénarisation et expographie) portant sur ma démarche artistique. J’ai choisi de représenter visuellement cette démarche personnelle tout en mettant à profit mes compétences et connaissances. L’approche muséale de ce projet m’a permis de mettre en valeur ma production artistique que je qualifierais de mixte (peinture, sculpture, dessin, procédés photographiques et vidéographiques). Cela m’a également amené à rehausser mes connaissances sur la mise en exposition d’objets et d’œuvres. Bref, mon projet d’exposition est en quelque sorte un synopsis de toutes les expériences et explorations entreprises au cours de ces trois dernières années universitaires. Il combine ainsi mes intérêts pour des thématiques comme la nature et le temps et pour des champs disciplinaires comme la psychologie et la philosophie. Il favorise également l’expression de valeurs, comme la responsabilité environnementale, par l’utilisation créative de matériaux recyclés.
Pour ma carrière, je vise à être tant polyvalente, aventurière que créative. Je souhaite continuer d’approfondir mes connaissances, d’être inspirée et de continuellement innover. Par la muséologie et les arts visuels, qui sont mes racines disciplinaires, mon objectif est de grandir au sein de milieux professionnels inspirants, telle un arbre dans une forêt pleine de potentiels.
Je suis une étudiante finissante et ardente enthousiaste des arts visuels, de la muséologie et des patrimoines. Ces champs d’études ont composé ma scolarité universitaire de premier cycle pour mon plus grand enrichissement et ravissement.