ÉdACÉcole des arts et cultures

Anna Brunette

Muséologie et patrimoines, ÉdAC 2017, UQO

En art, on peut tout faire, mais pas n’importe quoi

Visite au musée du quai Branly, à Paris. Photographie: © Anna Brunette, automne 2015.

C’est dans cet esprit que j’ai entamé mes études à l’UQO et que j’ai plongé dans le vaste monde de la muséologie. L’exposition est le lieu de tous les possibles, elle permet de tisser des liens entre des idées, de bousculer les perceptions et de s’ouvrir à d’autres manières de voir et d’appréhender ce qui nous entoure. J’ai compris que l’exposition, comme l’œuvre, ne cherche pas toujours un sens, et qu’elle pose souvent plus de questions qu’elle ne donne de réponses.

Mes études de baccalauréat ont été enrichissantes à bien des égards. J’ai profité d’une formation unique en son genre, développé ma méthodologie, ma persévérance et mon autonomie, rencontré de futurs collègues et établi un vaste réseau de contacts sur la scène artistique d’ici et d’ailleurs. J’ai eu la chance d’avoir des enseignants motivants et inspirants qui m’ont ouvert à la portée des arts.

Mon passage à l’ÉMI m’a aussi permis de vivre des expériences marquantes. En été 2016, j’ai effectué un stage au Musée d’art contemporain de Montréal aux secteurs de la conservation et des archives sous la supervision de Julie Bélisle, responsable du développement des contenus numériques. En automne 2015, j’ai réalisé un séjour d’études au département de médiation culturelle de l’Université Sorbonne Nouvelle, à Paris. J’ai participé à Festiomuse, un évènement provincial prenant la forme d’un atelier de cocréation en muséologie. J’ai été lauréate du Prix Jean-Pierre Latour, remis annuellement au meilleur texte critique d’un étudiant du programme. Mes compétences rédactionnelles m’ont d’ailleurs menée à des publications, notamment pour la revue d’art actuel esse arts+opinions et pour le centre d’artistes Axenéo7.

Mon projet synthèse est une étude sur les approches typologiques et expographiques de la vidéo narrative en art contemporain. Ce travail de recherche réunit mes intérêts pour l’analyse d’œuvres, l’expographie, le commissariat d’exposition, l’art actuel et les nouveaux médias. Je poursuivrai mes recherches sur la notion du récit en art contemporain dans le cadre d’une maîtrise en histoire de l’art.