Catherine Blais
Muséologie et patrimoines, ÉdAC 2019, UQO

Musée d’Orsay, allée centrale. Photographie : Catherine Blais, 2017 ©
Ancrage, exploration et découvertes disciplinaires!
Ma formation en muséologie a été une expérience très enrichissante tant du point de vue académique qu’humain. À l’automne de ma deuxième année, j’ai été sélectionnée pour un programme d’échange-études d’un trimestre à la l’Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3 qui a été l’occasion de m’initier à la muséologie d’art et à la muséologie européenne. Cela m’a permis de prendre conscience de qui je suis, notamment en faisant des rencontres et des découvertes mémorables. Lors de cette même année universitaire, j’ai effectué un stage en milieu muséal au Québec. Forte d’une expérience dans la Ville lumière, j’ai voulu repousser mes limites : j’ai été accueillie au musée Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal. Mon stage s’est effectué au sein de leur département des expositions. Le musée m’a ensuite offert un contrat de six mois pour travailler à la recherche concernant l’exposition La Petite Vie ainsi que pour être adjointe à la coordination de celle-ci. En côtoyant tous les jours des professionnels qui ont à cœur la transmission des savoirs aux publics, j’ai trouvé ma voie ! J’ai découvert l’envers du décor de la fonction « Exposition ». Qui plus est, la muséologie d’histoire et d’archéologie s’inscrit en ligne directe avec mon premier baccalauréat en histoire.
Dans le cadre de mon projet-synthèse de fin de baccalauréat, j’ai voulu explorer l’univers de la muséologie numérique. J’ai élaboré un concept d’application mobile et ludique - une chasse au trésor qui demande de se déplacer dans les musées et de les explorer - favorisant ainsi la démocratisation des beaux-arts auprès des publics. Le corpus d’œuvres mises en valeur par cette application est issu de deux musées québécois de beaux-arts : le Musée des Beaux-arts de Montréal et le Musée national des Beaux-arts du Québec. Par ce projet intégrateur, j’ai pu mettre en pratique mes connaissances acquises et développer de nouvelles compétences.
Je souhaite enfin faire des études de deuxième cycle pour aspirer à une carrière de chargée de projets dans le milieu muséal. J’ai de nombreux de projets en tête, notamment la concrétisation d’un concept d’exposition et la création d’une revue multidisciplinaire.
Étudiante au baccalauréat avec majeure en muséologie et patrimoines et mineure en histoire de l’art, je me suis investie dans mes études tout en découvrant des univers qui m’étaient peu connus. Grâce à ce parcours théorique et pratique, je me suis découvert une passion pour la conception d’expositions et la charge de projets.