ÉdACÉcole des arts et cultures

Auri Bergeron

Bande dessinée, ÉdAC 2024, UQO

J’ai toujours aimé lire, écrire et dessiner, alors quand j’ai découvert la BD, ça m’a tout de suite accroché. Par contre, ça a découragé ma mère, parce que je me suis mis à lire juste ça. Maintenant, je crée mes propres BD, dans les registres de la « tranche de vie » humoristique, du surnaturel et du fantasy. J’ai un style de dessin assez soigné avec des couleurs ou des tons de gris en aplat, qui s’inspire des mangas et des bandes dessinées. Je crée des histoires traitant notamment de solitude et de camaraderie qui sont riches en créatures mythologiques (surtout en elfes) ou en personnages chaotiques mais attachants. À travers tout ça, je me suis quand même remis à lire des romans!

Parmi les dryades, 2024

Cette bande dessinée constitue mon projet synthèse du baccalauréat. Elle raconte l’histoire de Redal, un‧e jeune elfe qui accomplit sa première mission hors de son village. Par mégarde, iel est séparé‧e de son groupe et se retrouve face à des créatures dont iel ignore tout.

Le prince d’Iperonne, 2022

En réalisant ces planches je voulais expérimenter le découpage, ce que j’ai beaucoup aimé. Le récit présente le passé d’Eldrix, un de mes personnages récurrents, mais les événements ont été un peu modifiés pour bien se prêter au projet. La bande dessinée se trouve aussi dans le 5e numéro du collectif Phylactère.

Les colocs, 2023

Cette planche fait partie d’une série de courtes blagues mettant principalement en scène deux meilleurs amis nouvellement colocataires. Ceux-ci réalisent rapidement qu’ils s’entendent moins bien lorsqu’ils doivent partager leur espace. La plupart des blagues concernent les bêtises du personnage principal, Théo.

Nouveau monde, 2024

Cette illustration est issue de « Naufragés », une histoire à propos de deux personnes qui se retrouvent dans un autre monde par accident et qui tentent de rentrer chez eux avec l’aide d’un groupe d’elfes. Redal, le personnage principal de mon projet synthèse, provient d’ailleurs de ce projet.