ÉdACÉcole des arts et cultures

Gaëlle Bercker

Arts visuels, ÉdAC 2020, UQO

Je crée des portraits depuis de nombreuses années. Cet intérêt pour le portrait est intimement lié à ma curiosité de découvrir les expériences de vie de personnes de différentes origines géographiques et sociales. Faire le constat de la diversité des personnes avec qui je travaille me permet de déconstruire les préjugés du regard de la la société.

Mes portraits prennent diverses formes : peinture, photographie, vidéo, audio, installation...

Dans les yeux de...

Dans les yeux de..., 2020

Dans les yeux de..., 2020

Le projet Dans les yeux de… prend naissance dans une série de témoignages recueillis auprès de personnes immigrantes. Je leur ai demandé de raconter les souvenirs associés à leur arrivée dans leur nouveau lieu de vie. À leurs voix se superposent des images qui imaginent les lieux dans lesquels elles aimeraient vivre dans l’avenir. Ces portraits nous aident à observer notre monde et à nous connaitre nous-mêmes à travers l’altérité de l’autre.

Diversité partagée

Diversité Partagée, 2019. Carte faisant partie d’une installation mobile et interactive comptant en tout 20 cartes. Chacune représente le témoignage d’une personne.

Par le biais de la musique, des étudiants et du personnel de l’université confient un moment intime, un souvenir ou une pensée forte tenant une place importante dans leur vie.

Paysage transposé

Extrait de la vidéo Paysage transposé, 2019.

Deux citoyennes canadiennes originaires respectivement de l’Irlande et de l’Algérie me décrivent un paysage de leur pays natal et ce qu’il leur évoque. Je leur réponds en transposant leur récit à des paysages canadiens, leur proposant un lieu alternatif capable de dialoguer avec leur souvenir.