|
Photos : Suzanne Roy
Le cours de Synthèse en bande dessinée permet à la finissante et au finissant de passer à travers toutes les étapes de réalisation d’un récit en bande dessinée.
Le projet doit s’achever par son édition en tant que document d’une qualité professionnelle. Le travail en atelier fait partie du processus et il est l’objet d’un suivi ponctuel et attentif de la part des professeurs Mario Beaulac et Sylvain Lemay.
Tout au long de la session, les étudiants sont tenus d’entretenir un blogue sur lequel ils rendent compte de leurs avancées dans la conception et la réalisation de leur projet de synthèse.
Pour apprécier la discipline de travail et le rythme de production des finissantes et finissants en bande dessinée, un lien au blogue a été ajouté à leur page individuelle.
|
|
Le cours de synthèse, qui vient couronner le parcours des étudiantes et étudiants en bande dessinée au baccalauréat, vise l’affermissement de leurs talents et de leurs apprentissages via la réalisation d’un projet soutenu de création.
Pour ce projet, chacun doit se faire homme ou femme-orchestre, conformément aux exigences de la BD, c’est-à-dire que chacun prend en main les multiples facettes de cet art : scénario, découpage graphique, mise en place des dialogues, dessin et finition (encrage, nettoyage, couleur, etc.), mise en forme pour l’édition.
En parallèle à cet effort pour trouver un équilibre harmonieux entre ces divers aspects de la création en BD et maximiser l’éloquence expressive du résultat, l’étudiant poursuit sa réflexion sur les façons de concevoir et de produire de la BD. Cette réflexion permet à chacun de se projeter davantage dans des projets futurs, dans son insertion dans ce milieu professionnel et dans la consolidation de ses aptitudes ou le perfectionnement éventuel des compétences additionnelles propres à hisser encore plus haut le niveau d’achèvement de son travail.
Le projet achevé, bien qu’il représente le fruit d’un labeur exigeant, s’impose moins comme marqueur définitif d’un talent émergent que comme rampe de lancement d’une démarche d’auteur qui ne fait que commencer.
Notre plus grand plaisir consiste à découvrir les prochaines planches que réaliseront nos finissantes et finissants après leur bac. En attendant, jetez un coup d’œil sur ce parcours ; chauds, chauds les ballons !
Mario Beaulac et Sylvain Lemay
Professeurs en bande dessinée, ÉMI-UQO |