|
Photos : Suzanne Roy
Sous le regard expert des professeurs Ginette Bernier et Réal Calder, chaque étudiant de cette discipline a la chance de terminer son projet de synthèse dans des conditions optimales. En arts visuels, le processus vise la réalisation d’un projet de création et l’articulation de mécanismes privilégiés de diffusion du travail d’artiste.
En vue de l’exposition, la finissante ou le finissant doit produire un corpus d’oeuvres qui servira aussi à l’élaboration d’un dossier d’artiste. Son travail en atelier et en galerie universitaires ainsi que sa réflexion théorique lui aura permis de se définir en tant qu’artiste, de se situer dans le champ de l’art et de développer une autonomie dans sa pratique disciplinaire. L’ensemble des activités de cet atelier-synthèse lui permettra d’acquérir les compétences nécessaires à son entrée dans la vie professionnelle.
|
|
Le cours de Création synthèse II: réalisation et diffusion est de 6 crédits et il se donne en "team-teaching" sous la forme d’une table ronde de discussion et d’un atelier de production.
Il y a une alternance entre des rencontres de groupe et des supervisions individuelles dans l'atelier de création. Durant celles-ci, les étudiants présentent leur exploration et partagent les réflexions suscitées par leurs recherches respectives.
Les professeurs encadrent les étudiants à travers les diverses phases de leurs projets respectifs. Leur rôle consiste à répondre aux questions, à provoquer des interrogations, à suggérer des pistes de recherche et de réflexion et à fournir un regard critique sur le projet.
L'exploration sous toutes ses formes est valorisée, afin d'ouvrir le plus possible le champ d'investigation de l'étudiant. Les professeurs jouent le rôle d’un commissaire d'exposition ou d'un directeur de galerie.
Le cours vise à former des artistes professionnels et des acteurs dans ce domaine, maîtrisant les multiples aspects de la recherche-création, de la production et de la diffusion. Il permet donc aux étudiants d'approfondir tous les aspects de la création artistique, de la première idée à l'exposition d'un corpus d'œuvres.
Ginette Bernier et Réal Calder
Professeure et professeur en arts visuels, ÉMI-UQO |