ÉdACÉcole des arts et cultures

Alice Wickert

Muséologie et patrimoines, ÉdAC 2017, UQO

Expographie: les influences de la bande dessinée au musée

Prise de vue de l’exposition Un ciel meurtrier – Guerre aérienne, 1914-1918. Musée canadien de la guerre. Photographie: Alice Wickert, janvier 2017 ©.

J’ai vécu une expérience incomparable lors de mes études universitaires. Déjà munie d’un baccalauréat en bande dessinée, j’ai poursuivi mes études dans les champs de la muséologie et des patrimoines de même qu’en design graphique. J’ai pu ainsi enrichir mes connaissances et mes intérêts. Grâce à ces programmes, j’ai pu visiter les multiples musées nationaux de la région et rencontrer des professionnels de toutes les professions muséales. Ces études sont complémentaires à mon diplôme en études anciennes de l’Université d’Ottawa.

Passionnée par les livres, j’ai un intérêt particulier pour la recherche et la conservation. Plus précisément, la collecte d’informations, l’organisation de données, la prise d’inventaire et l’aménagement d’équipement, sont autant d’aspects qui me plaisent. Par ailleurs, mes intérêts artistiques me font également convoiter la fonction créative qu’est l’expographie. Naturellement, je suis attirée par les musées d’arts et les bibliothèques. Mes intérêts secondaires pour le règne animal et les monuments anciens me font également convoiter d’autres types de muséologies, comme celle des sciences naturelles et de l’archéologie.

Pour mon projet synthèse, j’ai mis à profit toutes mes compétences et mes connaissances acquises lors de ces cinq dernières années. Arrimant la bande dessinée et la muséologie au plan médiatique, j’ai réalisé une étude explorant l’application des codes de la bande dessinée comme principes de mise en exposition. Ce travail définit ce qu’est l’expographie comme champ d’études et comme procédé; identifie les principaux codes de la bande dessinée comme média; étudie la manière dont ceux-ci sont précisément à l’œuvre dans le cadre d’une exposition / étude de cas et; suggère certaines propositions de transposition des codes de la bande dessinée dans le cadre de projets expographiques. Bref, mon projet vise l’analyse, la mise en évidence de problématiques, et l’évaluation de stratégies potentielles. Le tout prenant la forme d’un site web, ce travail mobilise aussi mes ressources acquises en design graphique.

Tout ce que j’ai acquis depuis le début de mes années universitaires me servira à poursuivre des études de deuxième cycle, où je compte poursuivre mes recherches. Aux termes de ce projet, je vise une carrière en archivistique ou en expographie.