Anna Tompkins
Muséologie et patrimoines, ÉdAC 2024, UQO
J’ai commencé mon baccalauréat en ligne à l’hiver 2021, comme plusieurs de mes collègues à l’ÉdAC (à l’époque nommée l’ÉMI). Durant mon parcours, j’ai acquis une panoplie de compétences et d’expériences qui m’ont permis de mieux connaître la nature précise et les différentes fonctions de la muséologie. J’ai d’abord suivi de nombreux cours de conservation, de médiation, de gestion et de planification de projet. J’ai ensuite voyagé à Paris pour étudier à la Sorbonne Nouvelle – Paris III durant une session en tant qu’élève de l’ÉdAC. J’ai enfin fait un stage au département des collections du Musée des beaux-arts du Canada qui m’a plus tard valu un contrat dans ce même service. Je me suis par ailleurs investie dans le premier conseil d’administration du Musée régional de l’Outaouais en tant que secrétaire, puis en tant qu’administratrice. Avec le temps, j’ai développé une passion pour le collectionnement (numérique et physique) et un intérêt croissant pour la médiation au sein des musées. J’aime aussi beaucoup l’histoire, domaine de ma mineure, plus précisément l’histoire régionale. Enfin, au terme de mon parcours, j’ai eu la piqûre pour l’histoire de l’art.
Dans le cadre de mon projet de fin de bac, je réalise un parcours numérique du cimetière St. James, voisin de l’UQO sur le boulevard Alexandre-Taché. Mon projet consiste à faire une recherche historique au sujet de ce lieu, à réaliser un prototype d’application et de carte pour un parcours numérique du cimetière, puis à le rendre accessible à la population de Gatineau et aux élèves de l’UQO.
Pour ce qui est de mes perspectives professionnelles, je n’ai pas fait de choix définitif pour l’instant. Je souhaiterais bien travailler dans les collections ou dans la médiation si possible, mais pour l’instant, je continue mon parcours pour voir où cela me mènera avec le temps.