Mariève Perron
Muséologie et patrimoines, ÉdAC 2019, UQO

Panneau multimédia et interactif. Musée canadien pour les droits de la personne. Winnipeg. Photographie : Marie-Ève Perron, 2017 ©.
Les musées: vecteurs d’ouverture sur le monde
Mon cheminement scolaire vers le baccalauréat fut sinueux. Ayant des intérêts assez variés, je n’arrivais pas à choisir un domaine d’études.
Plus jeune, j’ai toujours été curieuse et j’adorais mes visites au musée, mais je n’avais pas envisagé les perspectives d’emploi dans le domaine muséal. Toutefois, je me suis toujours assurée d’être aux premières loges afin d'écouter chaque mot prononcé par le guide. J’étais passionnée par la muséologie, mais je ne le savais pas encore. J’étais loin de me douter qu’un jour, le guide, ce serait moi !
À la suite d’un DEC en tourisme et voyage ainsi que d’un certificat en arts culinaires, j’ai passé quelques années sur le marché du travail. Après mon congé de maternité, j’ai choisi de retourner aux études afin de trouver ma véritable passion. Je cherchais tout de même un domaine qui me permettrait de nourrir cette soif de découvrir le monde. C’est une conseillère d’orientation qui m’a suggéré la formation en muséologie et patrimoines. Elle a travaillé très fort pour trouver un domaine touchant l’éducation, l’histoire, la photographie, les sciences naturelles et qui permet un contact direct avec le public.
Heureusement, nous avons en Outaouais cette formation unique en muséologie et patrimoines. Les professeurs et chargés de cours sont passionnés et savent transmettre cette passion et leurs connaissances aux étudiants. J’ai pu développer des intérêts particuliers pour les objets, les artéfacts et leurs histoires, plus particulièrement pour les spécimens naturels. J’ai surtout réalisé que j’ai une passion pour la fonction éducative.
Mon projet de synthèse est un concept de scénario d’une visite guidée, truffée d’anecdotes, portant sur l’histoire du Musée canadien de la nature et sur la muséologie qui y est pratiquée. Cette visite a pour but de mettre en valeur les collections du musée, mais surtout de faire connaitre les divers professionnels du domaine muséal. Le tout a pris la forme d’un guide. La visite a été scénarisée en fonction d’un public adulte.
J’aimerais faire carrière en éducation muséale, plus précisément dans le secteur du développement de contenu. Je souhaite également parfaire mes aptitudes en photographie et autres médias afin de pouvoir intégrer ces connaissances et compétences dans le développement de projets actuels. Je désire particulièrement avoir l’opportunité de participer à des projets éducatifs de sensibilisation aux causes environnementales pour, ultimement, avoir un impact positif sur les générations futures.
Je suis étudiante à la majeure en muséologie et patrimoines avec une mineure en approche éducative. J’ai un intérêt particulier pour les objets et leurs histoires, plus particulièrement pour les spécimens naturels. J’adore également faire de la recherche et éveiller la curiosité des publics muséaux.