ÉdACÉcole des arts et cultures

Audrey Marquis

Muséologie et patrimoines, ÉdAC 2017, UQO

Mon intérêt principal en muséologie : l’exposition !

Prise de vue de l’œuvre Le bateau et la parole des animaux de John McEwen (1984). Extrémité est du parc des Portageurs, Gatineau. Photographie: Magalie Bouhéret, mars 2017 ©

Je suis finissante au baccalauréat en muséologie et patrimoines avec mineure en histoire. Mes études à l’Université du Québec en Outaouais m’ont permis de vivre une expérience mémorable. J’y ai fait une véritable découverte du monde muséale et de ses particularités. De plus, j’ai eu la chance d’effectuer un stage au domaine Mackenzie-King de la Commission de la Capitale nationale (CCN), à titre d’aide-recherchiste de la collection. Cela m’a permis de parfaire ma formation. Cette expérience m’a permis de confirmer mon avenir professionnel. Lors de cette expérience, bien que la CCN soit une grande organisation, j'ai pu être confrontée à la réalité professionnelle d’une petite équipe. Cela m’a fait prendre conscience de la réalité, d’enjeux et de défis, mais aussi, d’une passion bien réelle pour le champ culturel.

Mes principaux intérêts dans le domaine de la muséologie sont la réalisation d'exposition et la conservation. Les types de muséologie qui me passionnent le plus sont ceux de l’art, de l’histoire, de l’archéologie et des sciences naturelles. Lors de mes études, j’ai été captivé par les cours portant sur l’histoire des musées et des expositions. J’y ai redécouvert des fondements historiques avec une nouvelle perspective.

Mon projet de synthèse de fin de bac en muséologie et patrimoines porte sur les œuvres d’art public du secteur Hull de la ville de Gatineau. Le projet a pour but de mettre en valeur ces œuvres d’art par le biais d’un outil de médiation qui propose un circuit-vélo interprétatif. Cet outil de médiation prend la forme d’une brochure. Le projet est innovant puisqu’il n’existe pas de telles publications retraçant les œuvres d’art public installées dans le territoire de la ville de Gatineau. Ce projet a été réalisé en collaboration avec la Ville de Gatineau, Patrimoine canadien et la Commission de la capitale nationale. Cela m’a permis de me créer un réseau professionnel dans le domaine.

Après mon baccalauréat, j’ai l’intention d’intégrer directement le marché du travail. J’aimerais décrocher un emploi en conception d’expositions. Travailler à Patrimoine canadien me conviendrait également tout fait. Mes ambitions sont grandes et je compte bien atteindre mes objectifs!