ÉdACÉcole des arts et cultures

Claudia Lemery

Muséologie et patrimoines, ÉdAC 2022, UQO

Étudiante au baccalauréat en muséologie et patrimoine avec une mineure en histoire, je suis passionnée par tout ce qui touche les musées. Au cours de mon parcours universitaire, j’ai découvert que j’aimais tout particulièrement l’exposition et l’action culturelle muséale.

Avec un retour sur les bancs d’école après 10 ans sur le marché du travail et un changement de carrière, le projet d’être étudiante une nouvelle fois réveillait chez moi autant de la joie que de la peur. Je confirme que ma peur n’avait pas lieu d’être puisque j’ai adoré mon expérience universitaire. J’ai fait de merveilleuses rencontres et tissé des liens amicaux avec plusieurs étudiants. Malgré une pandémie qui a bouleversé mon parcours académique, les cours étaient captivants et la passion des professeurs contagieuse. J’ai pu par l’intermédiaire de ma majeure et ma mineure regrouper deux de mes passions soit les musées et l’histoire. Il m’est agréable de penser que je pourrai un jour utiliser mes études en histoire dans un contexte muséal et que les musées ne seront plus seulement un passe-temps, mais un emploi dans lequel je pourrai m’épanouir.

En étudiant la muséologie, j’ai vite découvert que j’adorais tous les aspects du musée et qu’il m’était difficile de faire un choix dans le domaine que je voulais me spécialiser. Deux champs se sont révélés comme mes favoris soient l’exposition et l’action culturelle. La manière de communiquer des musées par l’entremise d’expositions est fascinante et complexe en raison des différents points de vue pour raconter l’histoire et l’interpréter. C’est un défi que j’aimerais relever pour développer ma créativité et l’innovation tout en travaillant en équipe. D’un autre côté, j’apprécie aussi énormément les actions culturelles que mettent en place les musées. Cela permet, selon moi, de créer des liens de confiance puissants entre le musée et sa communauté. J’aimerais mettre en pratique ce que j’ai appris dans des organismes qui s’intéressent principalement à l’histoire et la science de la nature.

Titre de projet : Laisse-moi te raconter.

Pour mon projet de synthèse, j’ai choisi de faire une activité à l’extérieur qui mettrait à l’honneur le patrimoine historique de la région de l’Outaouais. À des points repères, des images seraient exposées pour piquer la curiosité des passants pour qu’ils puissent découvrir, à l’aide d’un code QR et d’un site web, un patrimoine qui ne cesse de s’agrandir. Non seulement je veux inciter les personnes à en apprendre plus sur le bagage patrimonial qui a façonné l’Outaouais, mais je veux aussi les inviter à partager leurs événements historiques dont ils ont été témoins ou qui leur ont été racontés. Joindre l’utile à l’agréable à toujours été pour moi une priorité et avec ce projet j’espère pouvoir mettre en œuvre cette maxime soit de transmettre un héritage tout en s’amusant.

Cet été un stage m’attend et par la suite j’amorcerai un retour sur le marché du travail pour acquérir de l’expérience dans un emploi qui rejoindra maintenant mes passions. Et qui sait, peut-être une maîtrise sera dans mes plans dans un futur proche !