Mariève Langlois
Traduction et rédaction, ÉdAC 2024, UQO
J’ai commencé mon baccalauréat en 2021, lors de la Covid-19. J’ai suivi beaucoup de cours en ligne! Au cours de mes études, j’ai touché à la terminologie, à la révision de texte, aux outils informatiques, à la communication écrite, à la rédaction web et, bien sûr, à la traduction.
Durant mon parcours, j’ai fait de belles rencontres, dont Olivier, mon bon ami avec qui j’ai partagé presque tous mes cours et réalisé tous mes travaux d’équipe. J’ai aimé tous les cours qui ont touché à la traduction; ils se rapportent à ma passion et bientôt à ma carrière professionnelle à temps plein. J’ai particulièrement aimé le cours Traduction administrative et commerciale, durant lequel nous avons traduit des communiqués de presse et des procès-verbaux. J’ai aussi drôlement aimé Atelier de peinture, que j’ai pris comme cours d’enrichissement. Il m’a permis de développer un sens de créativité qui était caché quelque part, très profondément en moi.
J’ai aussi eu la chance de faire un stage collaboratif au Bureau de la traduction (BT) dans le cadre de l’activité Projets langagiers en partenariat avec le milieu professionnel. En collaboration avec deux autres étudiantes, je devais traduire et réviser un texte par semaine, lequel était par la suite envoyé à notre mentore du BT. Celle-ci corrigeait les textes et prenait le temps de nous faire part de nos points forts et faibles. Cette entrée dans le monde professionnel a été très enrichissante. J’ai d’ailleurs obtenu par la suite un stage rémunéré au BT dans le cadre du Programme fédéral d’expérience de travail étudiant (PFETE). Je traduis des textes se rattachant notamment au domaine militaire, à la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes.
Je termine actuellement un stage auprès de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec (OTTIAQ). J’apprends quelque chose de nouveau tous les jours. Je souhaite un jour devenir traductrice-réviseure, accueillir les nouveaux étudiants et leur transmettre à mon tour toutes les connaissances que j’ai accumulées depuis 2021.