Isabelle Lamothe
Muséologie et patrimoines, ÉdAC 2022, UQO
Au cours de mon baccalauréat, j’ai procédé à un changement de mineure de l’art visuel vers l’histoire de l’art afin de mieux comprendre les ruptures et les alliances ayant formé l’histoire de l’art occidental tel que nous la connaissons aujourd’hui. Ce changement de domaine m’a permis de m’intéresser plus amplement au monde de la conservation d’œuvres d’art et au commissariat d’exposition, ainsi qu’aux changements apportés à ces disciplines depuis les années 1960.
Mon projet de synthèse aborde les nouveaux défis de muséalisation de l’art contemporain via l’étude de cas de l’Introscaphe I par Edmund Alleyn. Grâce aux publications académiques concernant la fonction des copies d’œuvres d’art, de rapports et documents officiels archivés par le MNBAQ, de coupures de journaux, ainsi que des livres d’arts sur la pratique d’Edmund Alleyn, mon projet aborde la question du « remake » comme procédé de réactivation d’une œuvre d’art physiquement obsolète.
Sous la supervision de madame Mélanie Boucher Ph.D, je vais débuter la maîtrise à l’automne 2022, toujours avec un intérêt renouvelé pour le traitement de pièces éphémères et leur réactivation grâce aux nouvelles technologies.