Maëlys Julliard
Design graphique, ÉdAC 2022, UQO
Château Bardins

Gros plan sur une des bouteilles de vin et son étiquette (Château Bardins 2019, 2020)

Carte de visite de la propriétaire de l’entreprise (Carte de visite, 2020)

Gros plan sur un pied de verre à vin avec la gravure du logo (Gravure sur pied de verre à vin, 2020)
Le Château Bardins, qui compte 24 hectares, se situe dans un environnement naturel très vaste proche de Bordeaux. Ancien moulin à eau en 1350, le Château Bardins est situé aux abords de la rivière l’Eau Blanche, où les vignes s’abreuvent. La famille travaille ces terres depuis plusieurs générations. Plusieurs membres sont installés sur l'île de la Réunion et commercialisent les vins Bardins.
Dès le début de ce projet, j'ai eu en tête de représenter les parcelles de la propriété en jouant sur l'abstraction. Premièrement, j'ai commencé à les représenter tout simplement par des lignes droites et parallèles qui pourraient faire penser à des parcelles vues du ciel. Ensuite, j'ai décidé de jouer avec les textures, la viticulture impliquant un contact direct avec les vignes.
J'ai créé plusieurs esquisses pouvant représenter des parcelles de façon abstraite verticalement et horizontalement à partir de différents médiums. Le fusain, l’encre de chine, même du ruban adhésif ou tout simplement un marqueur noir, en sont les exemples. À partir de ces procédés, j'ai pu créer des formes et des textures différentes en raison de l'intensité variée de leur rendu dans mes esquisses. Par exemple, pour les esquisses faites à l’encre de chine, j’ai confectionné au moins trois variantes qui vont du noir au gris plus ou moins soutenu.
Spécimen typographique

Vinyle no 1 (Ghetto Kraviz, 2020)

Vinyle no 2 (Taxi Talk, 2020)

Vinyle no 3 (Locus Error, 2020)
Créer un univers graphique cohérent qui présente la police de caractères DIN 1451 Engschrift sous un angle renouvelé a été tout un travail. En effet, à partir d'une typographie choisie, j'ai dû la mettre en valeur grâce à un médium de mon choix, les pochettes de vinyle.
Utiliser des pochettes de vinyle me semblait être une bonne manière de mettre la police de caractères DIN 1451 Engschrift en valeur. Souvent utilisée pour la signalétique grâce à sa lisibilité, elle convenait parfaitement au style de l’artiste Nina Kraviz. DJ et productrice russe de musique électronique, Kraviz défend et met en valeur la place des femmes dans le milieu de la musique électronique.
La première pochette contient le nom de l’artiste dans le titre de cette œuvre. C’est pourquoi j'ai décidé de lier les deux. Pour ce projet, la grille a été un des éléments principaux, alors on peut en apercevoir une partie sur la seconde pochette. Les lettres colorées à l’arrière-plan de la dernière pochette mettent en valeur le titre, ajoutant de plus un peu de gaieté dans ce projet noir et blanc.
“Cradle to Cradle”

Textures circulaires (Ballots de pailles, 2021)

Affiche finale, Notre localité, c’est notre affaire (Notre localité, 2021)
Ce projet mené en collaboration avec la chercheuse Céline Monvoisinen de l’UQAM consistait à récolter une série d’échantillons matériels puis à créer des outils destinés à une production iconographique pouvant être utilisée dans la composition d’une affiche sur le thème de l’économie circulaire ou le mouvement “Cradle to Cradle.”
Cette affiche a été une expérience dépaysante, même si j’essaye toujours d’explorer le plus possible au moyen de divers médiums lors de mon processus créatif. Créer un projet abstrait sur un sujet engagé et urgent est très intéressant. Étant donné la portée du message, le travail typographique devient d’autant plus important qu'il ne l'est déjà dans une affiche.