Cédric Guèdègbé
Design graphique, ÉdAC 2021, UQO
Fondation Cowboys Fringants



Pour le projet de la Fondation Cowboys Fringants, nous avions pour mandat de revamper l’image de marque désuète de l’organisation. La mission de la fondation est de collaborer avec le milieu culturel québécois pour agir concrètement face à l’urgence climatique. En versant une part des profits issus de la vente de billets de spectacle, les artistes participants contribuent à la plantation d’arbres comme levier d’action puissant pour la captation du carbone. Mon logo représente un arbre en croissance qui fait allusion à la mission de la fondation. Le cercle qui l’entoure incarne l’union entre le domaine culturel québécois et les fans qui participent au projet en achetant des billets. Le dégradé de vert incarne le thème de la nature et donne une touche contemporaine au logo. Je suis fier de cette création, car elle a été choisie par la fondation. Ce projet me permet, à ma manière, d’être un des acteurs du changement.
Sunset pedals




Pour ce projet créé dans les cours Approches graphiques tridimensionnelles et Design et normes institutionnelles, nous devions mettre sur pied une compagnie de pédales de guitare fictive, créer son identité, ses produits, son image de marque ainsi qu’un guide de normes pour la compagnie.
J’ai d’abord dû faire une recherche approfondie sur le sujet des pédales parce que je ne m’y connaissais pas. Cela m’a permis de cerner l’esthétique que je voulais adopter pour le branding et mes produits. J’ai fini par créer le nom de compagnie Sunset Pedals, qui s’inspire de l’univers de la musique Lo-Fi des années 80. J’ai ensuite conçu le logo, les designs et les mockups de mes pédales.
À cause d’une fin de session abrupte liée à la Covid, je n’ai pas pu mener le projet à terme, mais c’est tout de même grâce à lui que j’ai vraiment commencé à intégrer la 3D dans mon processus de création. Voilà pourquoi j’ai inclus ce projet dans mon portfolio.