ÉdACÉcole des arts et cultures

Raphaëlle Gingras

Muséologie et patrimoines, ÉdAC 2022, UQO

Je suis finissante à la majeure en Muséologie et patrimoines et à la mineure en Animation de groupes. J’adore créer mes propres projets éducatifs et avoir l’occasion de les planifier, de les animer et de les évaluer. Mon dada est sans contredit les activités de médiation du patrimoine de proximité auprès des enfants.

J’ai découvert ma passion pour le milieu muséal pendant mon DEC en Arts, lettres et communication au Cégep de Rivière-du-Loup, pendant lequel j’ai pu voir de nombreuses expositions d’art et d’histoire. C’est à la suite d’une visite guidée du Musée des Ursulines à Québec que j’ai réalisé que j’adorerais avoir un emploi qui me permettrait d’éduquer les gens par rapport à l’histoire de façon amusante et interactive. Mon baccalauréat a confirmé mon intérêt pour la transmission de connaissances accompagnée d’une touche d’humour. Il m’a aussi confrontée à de nombreux défis : si la création d’une maquette d’exposition, la réalisation d’organigrammes et la mise en page sur InDesign m’ont fait faire des cauchemars, ces exercices m’ont également prouvé que ce n’est pas parce qu’une épreuve est difficile qu’elle est insurmontable! De plus, ironiquement, le fait d’étudier en Outaouais m’a fait réaliser à quel point j’aimais le Bas-Saint-Laurent. Je serai toujours reconnaissante des occasions de visiter d’énormes musées nationaux et de travailler à la Galerie d’art d’Ottawa que j’ai eues grâce à mon emplacement; cependant, je sais maintenant que je veux répandre les connaissances que l’UQO m’a transmises dans ma région natale.

D’ailleurs, c’est mon amour pour le Bas-Saint-Laurent qui a inspiré le sujet de mon projet de synthèse : une exposition virtuelle sur les toponymes bas-laurentiens les plus inusités. Celle-ci contient non seulement des informations sur l’origine des noms sélectionnés, mais aussi des descriptions des lieux et des suggestions d’activités à y effectuer. Elle inclut également des images et des vidéos d’archives des localités.

Une fois que mes cours seront terminés, je commencerai à travailler à temps plein comme coordonnatrice aux activités culturelles et familiales pour une municipalité de mon Bas-Saint-Laurent adoré. Bien que je n’œuvre pas directement dans le milieu muséal, je compte continuer de créer de la médiation sur l’histoire locale. De plus, j’espère avoir l’occasion de stimuler la curiosité artistique et scientifique de mes publics!