ÉdACÉcole des arts et cultures

Ana-Maria Gélinas-Sanchez

Arts visuels, ÉdAC 2021, UQO

Dans ma pratique artistique, je travaille autour de la spiritualité, de manière à modifier la perception de la réalité et à laisser place à des réflexions profondes, au-delà du visible afin d'inviter l’invisible. Je désire créer des temps d’arrêt et de recul devant les vérités que l’on croit connaitre, et ainsi découvrir de nouvelles formes de réalités, d’existences.

Une rencontre tangible

(installation, 2021)

J’imagine un petit carnet contenant sept petites peintures, une boite en carton en haut d’un escabeau, quatre mots: ce n’est pas fini. J’imagine un lieu secret, en hauteur, qui atteint le Ciel, les nuages, la présence de Dieu. Un point de rencontre dans l’élévation. Un point de rencontre entre la spiritualité et l’art.

Toucher l’Éternité

(performance vidéo et livret, 2019)

Une minute de silence, la main sur le cœur, les paupières fermées, dans cinq lieux différents. Toucher l’Éternité est une performance où une femme cherche à créer un moment de connexion avec elle-même, créant un temps d’arrêt dans son quotidien mouvementé. Ce projet s’interroge sur la place de la spiritualité dans la vie quotidienne.