ÉdACÉcole des arts et cultures

Jade Frenette

Muséologie et patrimoines, ÉdAC 2020, UQO

Je suis étudiante au baccalauréat avec majeure en muséologie et patrimoines et mineure en communication. La muséologie fait appel à une multitude de domaines. J’apprécie cet aspect, car cela me permet de faire continuellement des découvertes. J’ai un intérêt particulier pour l’éducation muséale, la conception d’exposition et la gestion des collections.

La muséologie dans tous ses aspects!

L’art abstrait. Musée des Beaux-arts du Canada. Photographie : Jade Frenette, 2020 ©

Avec un diplôme collégial en arts visuels, je me suis demandé ce que je pouvais faire dans ce domaine sans devenir artiste. On m’a alors conseillé la muséologie. Ce baccalauréat m’a permis d’acquérir des connaissances en éducation muséale, gestion des collections et en conception d’exposition. L’option « majeure-mineure » m’a permis de m’initier aux communications. La muséologie est connexe aux communications, puisqu’elle exige de communiquer de l’information de manière à capter l’attention du visiteur et à la maintenir au long de sa visite. La compréhension des stratégies de communication est à mon avis primordiale pour ma carrière en muséologie.

Je suis intéressée par la muséologie d’histoire, d’art et d’ethnologie. L’analyse des comportements humains dans la société, tout au long de son évolution, pique ma curiosité. Dans les prochaines années, j’aimerais pouvoir intégrer le milieu de la gestion des collections afin d’acquérir des compétences pratiques de la conservation, de la préservation et de la manipulation des artefacts. Par la suite, j’envisage la possibilité d’effectuer une maitrise dans le domaine de la muséologie pour me concentrer sur l’éducation muséale. Cette démarche me permettrait d'interroger les liens entre les expositions et les dispositifs de médiation. Il s’agirait de voir comment concevoir et réaliser des activités éducatives ─ ou rédiger des textes d’exposition ─ afin de favoriser une expérience cognitive efficace sur le plan de l’acquisition des connaissances.

Dans le cadre de mon projet-synthèse de fin de baccalauréat, j’ai combiné mon intérêt pour l’histoire de l’art et pour l’éducation muséale. J’ai conçu une activité de médiation permettant aux visiteurs d’effectuer un parcours au Musée des Beaux-Arts du Canada, élaboré en fonction de cinq œuvres peintes d’art abstrait de l’époque moderne (1870-1970). Ce parcours est proposé au moyen d’un guide de médiation culturelle en format imprimé, qui permet au public d’effectuer une visite autonome dans la galerie d’art canadien et autochtone et d’en apprendre davantage sur les artistes et leurs œuvres.