Sophie Côté-Godin
Muséologie et patrimoines, ÉdAC 2022, UQO

J’ai toujours été attirée par la culture et l’histoire. Au cours de ma vie académique, j’ai étudié l’antiquité grecque et romaine à l’Université d’Ottawa. Durant un cours, nous avions une excursion au Musée canadien de l’histoire afin d’assister à une conférence donnée par un professionnel du monde muséal. C’est dans ce contexte que j’ai découvert la muséologie et le programme offert par l’UQO. Mon parcours avec l’ÉMI fut très enrichissant et déterminant pour moi. J’y ai rencontré des collègues intéressants, en plus de professeurs passionnés et dévoués à leurs élèves.
Grâce aux divers cours offerts dans le cadre de ma majeure en muséologie, j’ai pu explorer différents emplois à travers les conférences données dans les cours et cela m’a permis d’identifier les champs qui m’intéressent le plus. J’ai une passion pour la culture, l’histoire et j’aime particulièrement raconter l’histoire des objets. Ces passions peuvent être exprimées à travers plusieurs fonctions muséales, mais celles qui m’intéressent le plus sont dans le domaine de l’exposition et de la conservation. Le domaine de l’exposition permet de raconter les objets, leur histoire et de les mettre en relation avec le visiteur. La conservation permet d’en apprendre davantage sur les objets eux-mêmes. Je n’ai pas de type muséal qui m’intéresse le plus; tous les musées me fascinent.
Dans le cadre de mon projet de synthèse, j’ai réalisé un cahier d’activités éducatives sur l’origine et la célébration des fêtes. C’est un outil qui explique comment les fêtes ont évolué au fil du temps, depuis leur origine ancienne à aujourd’hui, accompagné d’activités servant à illustrer les informations données. Ce cahier d’activité est conçu pour les professeurs du primaire, du 2ème et 3ème cycle.
Ayant découvert plusieurs domaines qui m’intéressent, j’aimerais passer quelque temps sur le marché du travail afin d’explorer les différents emplois et d’y trouver la perle rare, mais la création d’exposition m’intéresse beaucoup. Je serais aussi très heureuse à travailler dans les collections. J’aimerais poursuivre mon parcours académique au 2ème cycle, mais je pense qu’explorer le marché du travail m’aiderait à mieux cerner mes besoins face à la réalisation d’une maîtrise.