ÉdACÉcole des arts et cultures

Tobias Calderini

Design graphique, ÉdAC 2021, UQO

En 2018, l’année où j’ai débuté mes études en design graphique à l’ÉMI, je n’avais aucune connaissance en design graphique. Je ne savais pas ce qu’était une image de marque ou un moodboard. Je ne savais pas comment couper un carton ou assembler un emballage. J’étais perdu dans un monde qui m’était inconnu et incompréhensible.

Heureusement, les enseignants et enseignantes de l’ÉMI ont su me guider vers mon épanouissement créatif et personnel. Durant mes trois ans d’études en design graphique, j’ai produit une grande variété de projets. Ci-dessous, vous trouverez les meilleurs exemples de mon évolution en tant que créatif et en tant qu’étudiant en design graphique passionné pas sa discipline.

Atonal de Berlin

Atonal de Berlin, affiche, 24 × 36 pouces, 2020

Objectif

Concevoir une affiche pour le festival de musique Atonal de Berlin

Résumé du projet

Les deux affiches ci-dessus présentent des interprétations différentes de l’identité du festival Atonal de Berlin. L’affiche de gauche présente l’événement sous un angle futuriste. Cette approche reflète la mentalité avant-gardiste et innovatrice inhérente à la musique présentée durant le festival. L’affiche de droite incarne le côté plus abrasif et hors-norme de l’évènement, faisant hommage aux racines punk et no-wave qui ont donné naissance à la première édition du festival en 1983.

Biennale de Calanca

Biennale de Calanca, Suisse 2021, affiche, 70 × 100 centimètres

Objectif

Concevoir une affiche pour la biennale de Calanca en Suisse

Résumé du projet

Dans le cadre d’un concours organisé par Worldwide Graphic Designers (WGD), j’ai conçu une affiche pour la Biennale de Calanca 2021. Cette affiche a pour but de sensibiliser le public aux changements climatiques en utilisant des symboles associés au crocodile.

Cet animal a été choisi à cause d’un phénomène géologique qui se produit dans la vallée de Calanca : la rencontre des plaques tectoniques européennes et africaines, aussi connue sous le nom de «la mâchoire du crocodile». C’est pour cette raison que l’exclamation du crocodile brûlant coincé sous la surface de la Terre, «Help! I’m burning!», est devenue le slogan officiel de la Biennale.

Mad Eye Audio

Mad Eye Audio, image de marque, 2020

Objectif

Créer une image de marque pour une compagnie d’équipement audio

Résumé du projet

En créant cette image de marque pour une compagnie fictive d’équipement musical, mon but était de la distinguer clairement des identités classiques omniprésentes dans l’industrie. J’ai donc opté pour une approche primitive et libre. Le logo a une texture rude et abrasive, une représentation parfaite du son associé aux pédales de guitare que la compagnie vendrait. Le logo est ensuite accompagné par la typographie «Brother 1816 Printed», une police qui s’agence efficacement avec l’œil à cause de sa forme granuleuse et imparfaite.