ÉdACÉcole des arts et cultures

Sabrina Bouchard

Muséologie et patrimoines, ÉdAC 2024, UQO

Je suis finissante au baccalauréat en muséologie et patrimoines avec une mineure en arts visuels. Lors de mon parcours universitaire, j’ai eu la chance d’explorer plusieurs aspects de mon domaine d’étude, passant de l’expographie à la gestion de projet, mais celui qui m’interpelle le plus est un mélange entre les deux… le commissariat d’exposition!

J’ai commencé mon parcours universitaire par un certificat en histoire de l’art. Il ne m’en fallait pas plus : j’ai eu la piqûre pour la muséologie et les patrimoines dès le premier cours. De là, je me suis inscrite à la majeure. Comme je suis une créative organisée qui aime l’histoire, la culture et visiter les galeries d’art depuis l’enfance, la muséologie a su rejoindre mes passions. Au travers de la route, chaussée de mes Dr. Martens, j’ai développé un intérêt pour l’art et le commissariat engagés, qui s’est concrétisé pendant mon stage au Centre SAW, où j’ai pu observer de près la création d’une exposition contemporaine, de la conception au vernissage. Mon projet synthèse prête forme à ce chemin d’acquisition de connaissances. J’ai conçu une exposition numérique qui présente la pratique artistique exploratoire d’étudiant.es à la maîtrise de l’UQO. J’ai voulu jouer pour la première fois le rôle d’une commissaire en mettant en valeur des artistes de la région.

L’exposition numérique présente le collectif Tour de Rôle, constitué de Frédérique Larivée-Levesque et de Dominic Bachand. Le visiteur est invité à se questionner sur le statut d’un artiste en découvrant la démarche artistique du duo.

Projet:

Exposition du collectif Tour de Rôle: laisser une trace par le dialogue