Charles Belec
Muséologie et patrimoines, ÉdAC 2019, UQO

Mamma. (Chaise berçante). 2005. Patrick Messier. Musée des beaux-arts de Québec. Photographie : Charles Belec, février 2019 ©.
Gestion et créativité au service de la muséologie
J’ai été initié à la muséologie lors de mes précédentes études en technique de design intérieur lors d’un atelier qui a eu lieu au Centre canadien d’architecture de Montréal. J’ai alors eu la chance de côtoyer des muséologues, de visiter les archives et de participer à la conception d’une maquette d’exposition. Cette expérience m’a fait prendre conscience des différents champs d’expertise muséale et je me suis alors imaginé travailler dans ce domaine. Je me suis donc inscrit au baccalauréat en muséologie et patrimoines de l’UQO, seul programme universitaire complet de premier cycle en muséologie au Canada.
Mon parcours universitaire en muséologie et en administration m’a aidé à comprendre la complexité administrative des institutions muséales et leur fonctionnement. J’ai également appris sur les centres d’archives. Je garde un bon souvenir de ce parcours, surtout le dévouement des professeurs ainsi que la complicité entre les étudiants. À la suite de l’obtention de mon diplôme en muséologie et patrimoines, j’aimerais prendre une année complète pour expérimenter le milieu de travail de ce domaine. Par la suite, je souhaite revenir faire ma maitrise en muséologie à l’UQO pour approfondir mes domaines d’intérêt : l’exposition, la conservation, la préservation ou la gestion de projet.
Le projet synthèse que j’ai réalisé est en adéquation avec mon parcours universitaire et mon parcours technique en design d’intérieur. Il s’agit d’un concept de module itinérant d’exposition qui porte sur les arts décoratifs et le design de mobilier des trente glorieuses (les années 1950, 1960 et 1970). Mes compétences en design d’intérieur ont été mobilisées par la recherche iconographique, la connaissance des types de matériaux et la création technique du module d’exposition. Celles en muséologie l’ont été par la recherche documentaire, la conception d’un scénario d’exposition et la conceptualisation de l’expographie du module d’exposition.
Je suis finissant au baccalauréat avec majeure en muséologie et patrimoines et mineure en administration. J'apprécie l’univers muséal parce qu’il est passionnant et multidisciplinaire. Mon intérêt va de la gestion de projet, à l’expographie, à la conservation et à la recherche. J’affectionne plus particulièrement les musées d’arts et d’histoire.