Gabrielle Begin
Muséologie et patrimoines, ÉdAC 2018, UQO

La Grande galerie du Musée canadien de l’histoire.
Photographie: © Gabrielle Bégin, février 2018.
Acquérir, Conserver, diffuser et exposer – ma passion: les musées.
C’est en visitant les chambres fortes où sont conservés les artefacts du musée canadien de l’histoire que j’ai développé un intérêt envers les musées. J’ai toujours aimé les visiter, mais je n’avais jamais songé à obtenir un emploi au sein d’un musée. À la suite de cette visite, je me suis inscrite à la majeure en muséologie et patrimoines avec une mineure en administration. Et me voilà, trois ans plus tard, finissante dans ce programme. J’ai beaucoup aimé mon parcours universitaire. J’ai beaucoup appris. Ce programme m’a aussi permis de visiter les coulisses de plusieurs musées nationaux au Québec et en Ontario. mes années passées à l’UQO ont été mémorables, surtout grâce aux professeurs, passionnés par leur domaine ! Les fonctions muséales qui m’ont le plus inspirée sont la conservation et l’exposition. La numérisation d’archives et l’intégration des technologies dans les musées présentent également un intérêt pour moi. Les types de musées que je préfère sont ceux de sciences naturelles et de sciences et technologies. J’ai aussi un intérêt pour l’histoire, puisque je trouve important de connaitre notre passé.
Mon projet de synthèse est un concept d’exposition sur les critères de beauté féminine à travers le monde. J’ai un intérêt pour tout ce qui se rattache à l’esthétique. Par contre, je crois que certains idéaux de beauté sont extrêmes au sein de nos sociétés. mon concept d’exposition veut, certes, informer sur les codes de beauté qui sont véhiculés par les médias, mais aussi dénoncer les attentes démesurées que nous avons envers les femmes. Adressé à tous, mais surtout aux femmes et spécialement aux jeunes filles, je souhaite que ce concept puisse faire comprendre que la beauté se doit d’être plurielle.
Dès mon diplôme obtenu, j’ai l’intention d’intégrer le marché du travail. Je souhaite décrocher un emploi en conception d’exposition ou en lien avec les archives. Je suis une personne déterminée et pleine d’ambitions. Ces qualités me permettront d’atteindre mes objectifs!
Je m’intéresse à la conservation et à la restauration d’artefacts, ainsi qu’au développement d’expositions. mes musées préférés sont ceux de sciences naturelles et de sciences et technologies. Passionnée de voyages, j’adore visiter les musées d’autres pays pour leur diversité.