ÉdACÉcole des arts et cultures

Dominic Bachand

Arts visuels, ÉdAC 2020, UQO

Dominic Bachand et Frédérique Larivée Levesque forment le collectif Glitch and Scratch établi en 2018. En partant du constat que les artistes – en tant que travailleurs autonomes – portent divers chapeaux pour subvenir à leurs besoins et réaliser leurs projets, le collectif étudie les stratégies de survie dans le contexte d’une précarité économique généralisée et explore les marges qui s’offrent aux travailleurs autonomes.

Tour de rôle

À la fois une performance et une installation, Tour de rôle nous permettra de créer un espace pour réfléchir ensemble sur les conditions de vie et de travail des artistes d’aujourd’hui. Pour ce faire, nous nous appuyons sur le projet Le salaire de la culture (2017) de Michael Maranda, une étude sur la situation socioéconomique des artistes visuels canadiens, dont les résultats contrôlent directement notre œuvre Tour de Rôle : une installation performée reprenant l’esthétique du bar.

Le serveur ou la serveuse prend place à l’intérieur du bar et y exerce sa fonction. Les cocktails offerts sont inspirés des tableaux provenant de Le salaire de la culture (2017). Au lieu d’une relation liée étroitement à la transaction, il ou elle entame un dialogue sur les conditions d’existence d’un·e serveur·se et d’un·e artiste. Dans ce va-et-vient entre le port des deux chapeaux, celui de la performance artistique et celui de la performance d’un·e serveur·se, nous tenterons de montrer la réalité protéiforme du travail de l’artiste.

L’émergence de l’Entre-deux

L’émergence de l’Entre-deux, affiche, 2019

L’Entre-Deux est un espace d’ateliers géré par un regroupement d’artistes dont le collectif Glitch and Scratch fait partie.En plus d’offrir aux artistes émergents un espace de travail à un coût raisonnable, la collaboration entre les membres vise à favoriser le partage d’ idées, la réalisation de projets collaboratifs et la défense des droits des artistes.