ÉdACÉcole des arts et cultures

16 mai 2025

Retrouvailles de nous-mêmes à Abya-Yala insulaire

Il y a une trentaine d’années (1992) lors d’une rencontre entre les «peuples premiers» pour le 5e anniversaire de la «découverte» de cette terre non nommée par ceux-ci, le leader indigène de l’ethnie Kuna au Panama, Takir Manaha proposa l’appellation Abya-Yala qui dans sa langue signifie: «Terre dans sa pleine maturité»: «Placer des noms étrangers sur nos villes, nos cités et nos continents, –argua-t-il– équivaut à assujettir notre identité à la volonté de nos envahisseurs et de leurs héritiers».

Visioconférence Zoom

https://univ-antilles-fr.zoom.us/j/96528045324?pwd=Iaxu1UDKsbTCZ4jaOGw1nVY7ta7fEr.1

ID de réunion: 965 2804 5324

Code d'accès: 869662

Nicole CAGE

Portrait de Nicole Cage

Nicole Cage, née en Martinique, est poétesse, romancière et dramaturge et écrit pour les petits et les grands. Ses textes sont traduits en de nombreuses langues (anglais, espagnol, arabe, roumain, etc.) et lui permettent de parcourir le Monde. Lauréate de plusieurs prix internationaux, dont le Prix Casa de las Américas, elle explore l'identité caribéenne, les questions liées à l’émancipation des femmes et le rapport à la mémoire.

Emmanuel NOSSIN

Portrait d’Emmanuel Nossin

Emmanuel Nossin milite pour la reconnaissance des apports de chacune des cultures qui ont permis aux populations de la Caraïbe d’édifier des sociétés complexes et riches de leur diversité, y compris de cette ancestralité amérindienne, la plus ancienne, la plus mystérieuse, mais sûrement, la plus structurante. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la pharmacopée caribéenne.

Bibliographie

Nossin, E. 2021. Médecine et pharmacopée traditionnelle martiniquaise (texte fourni par l’auteur).

Sélection de poèmes par Nicole Cage (libres de droits)