22 févr. 2017
11h30–12h30, Galerie UQO
Alexe Houtart
Abécédaire
Cet ensemble de mots reprend le concept dialectique de Szeemann où «[c]’était au spectateur de trouver sa réponse et de parvenir à ses propres conclusions» (Ammann, 2007). Cet abécédaire rappelle à la fois l’abondance et le caractère «chaotique» de l’archive de Szeemann, de même que sa méthode, reconnue comme encyclopédique. Cette proximité entre obsession et fonction provoque des rapprochements entre divers intervenants du monde de l’art contemporain, et ce, à travers de multiples temporalités.
L’Abécédaire est actuellement présenté sous deux formes: celle d’un éphémère imprimé, grand format, exposé à la Galerie UQO et celle d’un livre d’artiste qui accompagne l’exposition à Bibliothèque et Archives du Musée des beaux-arts du Canada. L’exposition Szeemann, Hoffmann, Leiber: catalogue sous verres de Alexe Houtart se termine le 24 février 2017 et celle de la Galerie UQO, La Galerie UQO présente ICI: Harald Szeemann, documenta 5, prend fin le 25 février 2017.
Fondatrice de HoutartDesign, professeure contractuelle à La Cité (Ottawa) et étudiante à la maitrise en muséologie et pratiques des arts (ÉMI-UQO), Alexe Houtart se spécialise en graphisme éditorial. Ses recherches actuelles explorent les possibilités de signifier une exposition dans la mise en forme d’un catalogue. Elle y interroge le rôle du graphiste-auteur et la possibilité d’un partage d’autorité entre le graphiste, l’artiste et le commissaire. Conceptrice aux intérêts multidisciplinaires, elle cherche à travailler au croisement du graphisme, des arts visuels et de la muséologie.