ÉdACÉcole des arts et cultures

9 déc. 2016

11h30–12h30, Galerie UQO

Heather Anderson

Invitant la recherche et l’intervention: la série Collection Invitational à la Galerie d’art de l'Université Carleton

De quelles manières les artistes peuvent-ils travailler avec la collection d’une galerie d'art universitaire? Dans le cadre de cette conférence, Heather Anderson va considérer la série d'expositions Collection Invitational qu'elle a lancée à la Galerie d’art de l'Université Carleton. Jusqu’à ce jour, cette série a donné lieu aux expositions Raymond Boisjoly: Interlocutions, Carol Sawyer: The Natalie Brettschneider Archive et Maura Doyle: The Vesssel, that with fugitive Articulation answer’d, how deep is your love? Les expositions de la série Collection Invitational offrent aux artistes des opportunités de recherche, de production de nouvelles connaissances et de nouvelles œuvres, et d’intervenir dans le contexte muséal. Anderson va contextualiser cette série dans le cadre d’autres initiatives où les artistes ont aussi été amenés à travailler avec les collections muséales dans le but de créer de nouvelles expositions.

Vue de l’exposition Maura Doyle: The Vesssel, that with fugitive Articulation answer’d, how deep is your love? à la Galerie d’art de l’Université Carleton, 2016. Photo: Justin Wonnacott.

Heather Anderson a reçu un baccalauréat en beaux-arts de l’Emily Carr Institute of Art and Design (Vancouver, 1998) et une maîtrise issue du programme joint de Women’s Studies de Mount Saint Vincent, Dalhousie, et Saint Mary's, et en collaboration avec le Nova Scotia College of Art and Design (Halifax, 2003). Elle a été assistante curatoriale à la Galerie d'Art MSVU dans le cadre de leur programme annuel d'apprentissage (2000-2001), et a participé à l’École du Magasin, un programme de formation professionnelle des pratiques curatoriales à Grenoble, en France (2004-5). De 2006 à 2012, elle était conservatrice adjointe en art contemporain au Musée des beaux-arts du Canada, et est aujourd’hui conservatrice à la Galerie d’art de l’Université Carleton. Ses recherches portent notamment sur les stratégies féministes et interventionnistes en art contemporain.