ÉdACÉcole des arts et cultures

16 mars 2016

18h–21h, UQÀM

Julie Bawin

Entre signe artistique, dispositif scénographie et pratique curatoriale

«De plus en plus, le sujet d’une exposition tend à ne plus être l’exposition d’œuvres d’art, mais l’exposition de l’exposition comme œuvre d’art». Ces propos, tenus par Daniel Buren en 1972, révèlent un phénomène particulièrement tangible depuis plusieurs décennies: celui d’un glissement de l’exposition conçue comme instrument et lieu de médiation à des expositions pensées comme une pratique artistique à part entière. Faisant désormais partie intégrante du paysage institutionnel de l’art, l’exposition-œuvre n’en demeure pas moins équivoque. Qu’est-ce qui distingue l’organisation d’une exposition d’un projet artistique en général? Que dire des pratiques consistant à s’approprier les œuvres d’autrui pour construire une création qui n’est autre que l’exposition elle-même? Aussi la question de l’auteur revient-elle constamment, car ces expositions-œuvres, signées comme de véritables créations, peuvent aussi bien être produites par des artistes que par des commissaires de profession.

L’objectif de ce cours-conférence est de saisir les enjeux et les effets de telles expositions, mais aussi d’en retracer l’évolution, depuis les interventions pionnières de Marcel Duchamp, Yves Klein, Andy Warhol, Daniel Buren et Michael Asher aux projets d’ «art total» menés aujourd’hui par des plasticiens comme Ugo Rondinone et Pierre Huyghe. Entre les deux, il s’agira de comprendre où et quand se sont manifestés les premiers signes d’une institutionnalisation du genre. On verra alors que de cette vogue pour l’exposition-œuvre sont nées deux figures curatoriales incontournables: l’artiste commissaire et le commissaire artiste.

Docteure en histoire de l’art contemporain, Julie Bawin enseigne à l’Université de Liège et à l’Université de Namur. Spécialisée dans l’étude de l’art moderne et contemporain, elle a dirigé plusieurs dossiers consacrés à la création actuelle, écrit de nombreux articles et organisé plusieurs colloques sur des sujets liés à ses domaines de recherche. Elle développe depuis dix ans des recherches axées sur le monde des collections et des collectionneurs, les relations entre artistes et institutions, le marché de l’art contemporain, les collections et les expositions d’artistes. Auteure de plusieurs publications sur le monde de la collection et des collectionneurs (La collection au temps du japonisme en 2007, L’œuvre-collection en 2009), Julie Bawin a aussi signé de nombreux textes, dossiers et catalogues d’exposition sur la création plastique actuelle. Son plus récent ouvrage, L’artiste commissaire: Entre posture critique, jeu créatif et valeur ajoutée (2014) montre comment la figure de l’artiste commissaire s’est imposée au gré d’une histoire longue et complexe qui tient tant aux diverses stratégies déployées par les créateurs qu’aux transformations progressives du paysage institutionnel de l’art. Elle travaille actuellement avec François Mairesse à la codirection d’un numéro de la revue Culture et Musées qui sera consacré à « L’artiste et le musée » et qui paraîtra en juin 2016.