ÉdACÉcole des arts et cultures

25 nov. 2015

17h–20h, La Filature

Pavel Pavlov

Protocoles de prise de vue et vision collective

80, rue Hanson, Gatineau (Québec)

Dans cette conférence, Pavel Pavlov revient sur les enjeux théoriques et plastiques qui ont structuré une série de projets vidéo qui questionne la construction d’une vision collective du présent et du futur. En analysant les structures géométriques des sites où ces projets ont été réalisés, ainsi que des protocoles de prise de vue mis en place pour chiffrer à même l’image le caractère idéologique de leurs dispositifs d’inscription des corps dans le présent ou de leur projection dans le futur, la discussion s’oriente sur la place qu’occupe le corps aussi bien sur ces sites dans les dispositifs de leur présentation dans l’espace d’exposition.

Pavel Pavlov, Protocoles de prise de vue et vision collective, 2015.

© Pavel Pavlov

Pavel Pavlov est professeur en arts visuels à l’École multidisciplinaire de l’image de l’UQO. Il détient un doctorat interdisciplinaire en arts visuels et en histoire de l’art (Université Laval, 2014). Sa thèse de doctorat, intitulée Protocoles photographiques, porte sur l’étude des usages conceptuels de la photographie dans les années 1960–1970. Le champ d’intérêt de Pavel Pavlov recouvre l’histoire de la photographie et de la vidéo, les pratiques in situ de la sculpture et de l’installation, la réactualisation des méthodes et stratégies de l’art conceptuel et minimal dans le champ de l’art actuel, le caractère performatif de la production artistique. Son travail de recherche-création a été soutenu par divers organismes, notamment le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (2013–2015), le Conseil de recherches en sciences humaines (2004–2008). Son travail a été présenté dans le cadre d’expositions personnelles et collectives au Musée d’art contemporain de Montréal (2005), à la Galerie Leonard & Bina Ellen (2008), à la Galerie SBC (2009), au Centre Optica (2011), Dazibao (2015), La Mirage (2015).