Porte-drapeaux traditionnels des États, inscrits au sein d’architectures palatiales plus ou moins renouvelées au XXe ou au XXIe siècle, les musées nationaux européens témoignent d’une extrême variété historique des collections, et participent de legs souvent difficiles. À l’heure de la construction de nouveaux ensembles territoriaux et politiques, comme de la mondialisation des références patrimoniales, ces musées nationaux demeurent toutefois des acteurs primordiaux de la culture, comme des éléments de la métropolisation des villes capitales.
Dominique Poulot enseigne l’histoire du patrimoine à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est membre des conseils scientifiques de plusieurs musées parisiens (Louvre, Musée du Quai Branly), ainsi que du Conseil Scientifique National des Collections au Ministère de la Culture. Auteur de recherches sur l’histoire et la muséologie, il a notamment publié Musée, nation, patrimoine, 1789–1815, 1997, Musées en Europe: une mutation inachevée, 2004, Une histoire des musées de France, 2005; il a collaboré à de nombreux ouvrages collectifs, depuis les Lieux de mémoire en 1986, jusqu’au Dictionnaire de l’historien, PUF, 2015.