ÉdACÉcole des arts et cultures

28 oct. 2015

17h, Galerie UQO

Guillermo Trejo

Art engagé? Artiste engagé? Citoyen engagé?

101, rue St-Jean-Bosco, Gatineau (Québec)

Par la présentation de son travail et de son évolution, l’artiste discutera de l’idée de l’art politique et de la façon dont il aborde ce sujet dans sa pratique artistique. Guillermo Trejo a étudié les arts d’impression et leurs différentes applications. Pour lui, affiches et gravures sont bien plus que de simples moyens de communication, ce sont des médiums qui génèrent des idées et c’est une manière pour lui d’éviter la censure.

Il posera ces questions: Art engagé = artiste engagé? Artiste = citoyen? Est-ce que l’art peut être apolitique lorsque l’artiste est engagé politiquement? La présentation prendra la forme d’une discussion avec la commissaire de l’exposition.

Guillermo Trejo est un artiste d’origine mexicaine basé à Ottawa. Il a obtenu un baccalauréat en beaux-arts à l’École nationale de peinture, sculpture et gravure de Mexico et une maîtrise en arts visuels à l’Université d’Ottawa. En 2014, il a participé à la Manif d’art 7 – La biennale de Québec et il a été retenu parmi les candidats au Prix RBC pour les artistes émergents. Il a été artiste en résidence à la Cleveland Foundation dans le cadre du programme Creative Fusion, ainsi qu’au Symposium international d’art contemporain à Baie-Saint-Paul. Toujours en 2014, Guillermo a reçu une bourse du Fonds national pour la culture et les arts du Mexique (FONCA), ainsi qu’une subvention de production du Conseil des arts du Canada. Par ailleurs, Trejo a œuvré comme assistant de recherche au Musée des beaux-arts du Canada. Il enseigne à l’École d’art d’Ottawa/Ottawa School of Art et dirige le projet-pilote Les Éditions de l’ÉAO qui invite des artistes locaux à créer des éditions limitées dans l’atelier de gravure de l’ÉAO.