ÉdACÉcole des arts et cultures

23 sept. 2015

17h, Galerie UQO

Milutin Gubash

Expressing and Unexpressing Myself

101, rue St-Jean-Bosco, Gatineau (Québec)

Survol de la pratique de l’artiste qui englobe la photographie, la vidéo et la performance et inclut souvent la participation de sa famille et amis qui incarnent une version d’eux-mêmes dans des feuilletons maison, des réinterprétations historiques et de pièces de théâtre improvisées. Par des moyens simples et des gestes souvent absurdes, Gubash questionne nos suppositions au sujet des récits de nos propres identités, histoires et environnements.

Milutin Gubash, A Doll Portrait, 2014. Image tirée de la vidéo.

© Milutin Gubash

Milutin Gubash est né à Novi Sad (Serbie) et vit à Montréal (Canada) depuis 2005. Il a présenté des expositions au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Europe y compris au Musée d’art contemporain (2007) et une rétrospective coproduite par six institutions au travers le Canada (Rodman Hall Art Centre 2011, Carleton University Art Gallery 2012, Kitchener-Waterloo Art Gallery 2012, Southern Alberta Art Gallery 2012, Musée d’art de Joliette 2012 et Fonderie Darling 2013). Il prépare actuellement une exposition à venir au Musée national des beaux-arts du Canada en 2016.

Cette conférence est proposée en concordance avec l’exposition commissariée par Marie-Hélène Leblanc S’endormir près du monument pendant la révolution. composée des œuvres de Bojan Fajfric, Milutin Gubash et Guillermo Trejo. L’exposition aura lieu à la Galerie UQO du 30 septembre au 31 octobre avec un vernissage le 30 septembre de 17h à 21h. Plus de détails suivront.

Plus lment, ces activités s’inscrivent dans une série d’évènements présentés par les Entrepreneurs du commun au mois de septembre et octobre 2015, dont une exposition à Axenéo7 et un colloque à l’Université du Québec en Outaouais dans le cadre du projet Monuments aux victimes de la liberté.

Pour plus de détails: www.entrepreneursducommun.net