25 oct. 2016
12h30,
Table ronde sur la recherche action
«La recherche-action est une forme de recherche engagée dans une action et non étrangère à celle-ci ou l'observant à distance, et cet engagement peut prendre la forme tant de l'expérimentation pratique que d'intervention sociale ou politique, devenant alors l'engagement pour l'action.» (Mucchielli, 2012). La portée et les applications de la recherche-action sont très diversifiées selon les domaines et les champs d'études. Dans tous les cas, c'est une recherche qualitative notamment par ses méthodes de collecte de données (observation, documentation, entrevue). La recherche-action s'effectue dans le lieu même de l'action, sur le terrain de la recherche (musée, galerie, école, ville). Ce type de recherche se caractérise par l'approche collaborative et en partenariat avec le milieu. Sa démarche permet de mieux saisir une logique ou une situation sociale et culturelle, ou à proposer une solution à un problème. Nous tentons d'interroger quelques exemples de ce type de recherche dans le domaine de la muséologie, du design graphique et de l'éducation. Les trois présentations d'une heure, incluant la période de questions, sont suivies d'une discussion d'ensemble à la fin.
Présentation et animation: Nada Guzin Lukic et Jérôme Vogel
12h30–13h30 Valérie Yobé: «Change the Story, Brownsville, A Creative Strategy to Build Trust», dans le cadre du programme IMPACT! Design for Social Innovation, Summer Residency 2016, School for Visual Arts, New York
13h30–14h30 Marie-Blanche Fourcade: «Entre ethnologie et muséologie: révélation et valorisation du patrimoine de la diaspora arménienne au Québec»
14h30 Pause café/thé/et biscuits
14h45–15h45 Catherine Nadon: «Une approche collaborative de la recherche développement»
15h45–17h Discussion